Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »

Publié

on

Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a ordonné le mardi 15 avril 2025, la fermeture immédiate de la boulangerie jugée illégale et dangereuse, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.

Cette décision est survenue le lendemain de la diffusion sur une la chaîne de télévision ivoirienne Life TV, d’un reportage montrant la détresse et les appels à l’aide des habitants de l’immeuble qui abrite ladite boulangerie que les riverains avaient surnommé « la boulangerie de la mort ». En effet, l’établissement fonctionnait sans autorisation, était sans enseigne, avec une cheminée artisanale dangereuse, et causait la détérioration de la structure de l’immeuble.

Publicité

La chaleur, le balcon en ruine et les nuisances sonores étaient le calvaire quotidien des habitants. Pour l’inciter à partir, la propriétaire, Mme Bamba, a dû lui laisser deux ans de loyers, mais c’était sans compter sur la mauvaise foi du commerçant qui est resté indifférent face à la souffrance des riverains depuis quatre ans. L’affaire est même passée en justice, sans suite favorable.

Face à ce constat , et aux nombreuses plaintes des habitants, le maire Adama Bictogo a instruit son 1er adjoint, Yaya Doumbia, de procéder à la fermeture de l’établissement, au grand soulagement de ceux-ci et de la famille propriétaire du bâtiment.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable via le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution) , ainsi que l’Office National de la Protection Civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité étaient présents lors de l’opération.

Publicité

Pour le premier responsable de la commune, « Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée ».

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap