Publié
Il y'a 4 semaineson
La Commission électorale indépendante (CEI) a rejeté la requête de Charles Blé Goudé concernant sa réinscription sur la liste électorale de 2025.
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) avait déposé un recours le 4 avril dernier auprès de la CEI afin d’obtenir sa réintégration sur la liste électorale. Mais cette requête a été rejetée par l’organe électoral dans une décision rendue le 15 avril. Le document consulté par Linfodrome indique que la requête de l’ancien chef de file des jeunes patriotes a été déclarée « irrecevable ».
Les raisons d’une radiation
Avec cette décision, le nom de l’opposant n’ apparaîtra pas sur la liste électorale définitive qui sera publiée dans les prochains jours. Ancien leader des jeunes patriotes et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, Charles Blé Goudé a été exclu de la liste électorale en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne, en décembre 2019, à 20 ans de prison, assortie d’une peine de privation de ses droits civiques.
Il avait été accusé par la justice ivoirienne d’« actes de torture, homicides volontaires et viol », des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Ses avocats avaient dénoncé une « violation flagrante » des droits de M. Blé Goudé, en raison de son impossibilité à assister à son procès. Ils n’étaient pas joignables dans l’immédiat, lundi soir.
M. Blé Goudé avait été transféré par les autorités ivoiriennes à la CPI en 2014. Avec son ancien mentor, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, il a été jugé pour crimes contre l’humanité. Un procès à multiples rebondissements, au terme duquel les deux accusés ont été acquittés par la justice internationale.
Basée sur du faux
Évoquant récemment sa radiation de la liste électorale, sur le plateau de TV5 Monde, Charles Blé Goudé avait dénoncé une décision fondée sur de faux éléments. Le verdict du procès de Charles Blé Goudé avait été rendu alors que ce dernier était encore en détention à La Haye.
C’est sur la base de ce faux que j’ai été condamné à 20 ans de prison et radié de la liste électorale
« Regardez cet huissier de justice qui se rend à mon domicile à Yopougon, qui demande à mes voisins où est Charles Blé Goudé, et mes voisins lui répondent qu’ils ne savent pas où je suis.
Pendant ce temps, même vous ici, vous saviez que j’étais à La Haye. Je ne peux pas être à La Haye et en Côte d’Ivoire en même temps. C’est sur la base de ce faux que j’ai été condamné à 20 ans de prison et radié de la liste électorale », dénonçait-il.
Outre Charles Blé Goudé, plusieurs autres figures de l’opposition ivoirienne sont également radiés de la liste électorale et de facto exclus du processus électorale de la présidentielle de 2025 en raison de décision de justice controversée. La réintégration de ces acteurs majeurs de la vie politique ivoirienne constitue l’une des revendications majeures des partis politiques de l’opposition avant la tenue de la présidentielle prévue en octobre 2025.
You must be logged in to post a comment Login