Connect with us

A La Une

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré frappe fort, interdiction de fumer sous peine d’une amende, sanctions immédiates, un enjeu de santé publique mondial

Publié

on

Le Burkina Faso prend des mesures strictes contre le tabagisme afin de protéger la santé publique. Un décret présidentiel récent interdit désormais de fumer tout type de tabac et produits dérivés dans les lieux publics, qu’ils soient clos ou ouverts, ainsi que dans les transports en commun. Cette décision, annoncée par le Capitaine Ibrahim Traoré, vise à créer un environnement plus sain pour tous les citoyens burkinabè.

Désormais, quiconque sera surpris en train de fumer dans un lieu public ou dans un transport en commun au Burkina Faso devra s’acquitter d’une amende de 15 000 FCFA. Les responsables des lieux publics et des transports en commun ont également des obligations claires à respecter. Ils doivent afficher de manière visible l’interdiction de fumer pour informer le public de cette nouvelle réglementation. De plus, ils doivent s’assurer de l’absence de cendriers ou de tout objet pouvant servir à recueillir les cendres de produits du tabac.

Publicité

Il leur incombe aussi de veiller à ce qu’aucun objet destiné à la consommation de tabac ne soit présent dans leurs établissements ou moyens de transport. Ces responsables doivent activement empêcher toute personne de fumer dans les lieux sous leur responsabilité. Une sensibilisation du personnel concernant cette interdiction dans les transports en commun est également requise. En cas d’infraction, ils doivent rappeler à l’ordre les personnes qui fument et, si nécessaire, dénoncer ceux qui refusent de se soumettre à la loi aux autorités compétentes.

Le non-respect de ces obligations par les responsables de lieux publics et de transports en commun entraînera des sanctions financières importantes. Les amendes varient de 50 000 FCFA à 200 000 FCFA, ce qui souligne la détermination des autorités à faire appliquer cette interdiction. L’article 11 du décret présidentiel prévoit un durcissement des sanctions en cas de récidive, avec un doublement des pénalités initiales. Des sanctions administratives pourront aussi être prononcées à l’encontre des établissements et entreprises qui ne respectent pas les dispositions de ce décret.

Cette initiative du Burkina Faso s’inscrit dans un contexte global de lutte contre le tabagisme. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) communiquées en 2023, le tabac est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année.

Publicité

Parmi ces décès, environ 1,3 million concernent des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. L’OMS souligne que près de 80 % des 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, catégorie à laquelle appartient le Burkina Faso.

« Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année, dont une estimation de 1,3 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac », rapportait l’OMS en 2023. Cette mesure forte adoptée par le Burkina Faso témoigne d’une volonté de protéger sa population des effets néfastes du tabagisme passif et actif. En interdisant de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, le pays africain emboîte le pas à de nombreuses nations qui ont déjà pris des mesures similaires pour améliorer la santé publique

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap