Connect with us

A La Une

Burkina Faso : A Ouagadougou, le président Traoré reçoit un fort soutien de sa population

Publié

on

La population au Burkina Faso est descendue dans les rues ce 30 avril 2025. L’objectif était de témoigner de son soutien au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Ce soutien intervient après les accusations du général américain Michael Langley contre le président de la transition. Ce mercredi 30 avril 2025, les habitants de la ville de Ouagadougou ont envoyé un message fort au président Traoré.

Publicité

Revêtus des couleurs nationales, ils ont répondu en masse à la mobilisation populaire. Ils n’ont pas manqué de brandir des pancartes à la gloire du capitaine Ibrahim Traoré, avec pour seul objectif : soutenir le chef de l’État face aux tentatives de putsch et aux pressions internationales qu’ils jugent hostiles à la volonté de souveraineté du pays.

Cette mobilisation massive et populaire est aussi une réponse claire au général américain Michael Langley. En effet, ce dernier accuse le capitaine Ibrahim Traoré d’utiliser les ressources du pays pour ses intérêts personnels au détriment de la population.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le capitaine Traoré travaille d’arrache-pied pour mettre fin à la dépendance de son pays vis-à-vis des puissances coloniales.

Publicité

Bien que cette dynamique soit saluée par ses partisans comme une preuve de leadership, elle a également suscité critiques et inquiétudes à l’étranger.

« Le Burkina appartient aux Burkinabè. Nous voulons décider seuls de notre avenir », scandaient les manifestants, dénonçant ce qu’ils perçoivent comme des tentatives de déstabilisation pilotées depuis l’extérieur.

En effet, plusieurs participants au Burkina Faso accusent l’Occident de ne pas avoir su apporter son soutien au Burkina dans la lutte contre le terrorisme.

Publicité

Pour de nombreux participants, cette mobilisation va bien au-delà d’un soutien au président Traoré. Ils témoignent d’une volonté manifeste et profonde de briser la dépendance avec les puissances coloniales.

C’est aussi un message clair envoyé à ceux qui ont pour ambition de déstabiliser le régime de transition. En trois ans de gouvernance, Ibrahim Traoré a déjoué plusieurs tentatives de coup d’État.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap