Connect with us

A La Une

Cissé Bacongo admet : « Je faisais la même lecture littérale que les avocats de Thiam »

Publié

on

Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la situation de Tidjane Thiam, la dynamique politique du parti au pouvoir et les perspectives électorales de 2025.

Interrogé sur l’interprétation de l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, au cœur de la controverse autour de l’éligibilité de Tidjane Thiam, Cissé Bacongo a surpris en admettant : « Je faisais la même lecture littérale que les avocats de Monsieur Thiam », a-t-il reconnu.

Publicité

Une question de justice et de droit
Il a cependant précisé que cette position initiale, partagée à l’époque où certains remettaient en cause la nationalité du président Ouattara, ne tenait pas compte de la circulaire de 1963, un texte explicatif crucial, souvent ignoré dans le débat. Il rappelle surtout que jamais la justice n’a établi qu’Alassane Ouattara n’était pas ivoirien, soulignant que le contentieux électoral ne saurait outrepasser son champ de compétence.

Concernant Tidjane Thiam, Bacongo reste clair : « Il n’a jamais été question de dire qu’il n’est pas ivoirien. Cela dépendra de ses choix futurs, notamment s’il redevient français. » Pour lui, la radiation de Thiam n’est ni une manœuvre politique du RHDP, ni un complot, mais simplement « une question de justice et de droit ».

Sur le plan politique, Bacongo a dressé un bilan de la réorganisation du RHDP depuis la présidentielle de 2020, dans un contexte de tensions et de violences orchestrées, selon lui, par une opposition « insurrectionnelle ». L’objectif désormais est clair : « gagner au premier tour » en 2025. Pour cela, le parti se veut structuré, mobilisé et engagé sur le terrain.

Publicité

Il refuse la CEI, il refuse la liste électorale. Il n’est pas électeur et n’est pas éligible. Pourtant, il dit qu’il sera candidat et qu’il va gagner l’élection présidentielle
Réagissant aux propos de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, tenus lors de la réunion du comité central de son parti, le secrétaire exécutif du RHDP a pointé les contradictions dans son discours.

Il a notamment évoqué le rejet de la CEI et de la liste électorale, tout en proclamant vouloir remporter la prochaine présidentielle. « Il refuse la CEI, il refuse la liste électorale. Il n’est pas électeur et n’est pas éligible. Pourtant, il dit qu’il sera candidat et qu’il va gagner l’élection présidentielle. J’ai fait ressortir la contradiction et je me suis demandé comment il peut le faire si la CEI reste, si la liste électorale demeure et que sa situation ne change pas.

J’ai alors employé une expression connue chez nous pour dire que là où ils dorment, nous, on dort après ce lieu, au-delà de ce lieu. On dit que derrière village, il y a village. On se comprend. En tout cas, chacun est averti », a-t-il déclaré.

Publicité

Mettant en garde contre toute forme de contestation populaire. « Le PPA-CI dit qu’il ne va pas aller dans les rues, alors que l’adversaire l’attend dans les rues. En même temps, il faut savoir que l’adversaire ne va pas cesser d’attendre le PPA-CI et tous ceux qui veulent utiliser des moyens non légaux pour obtenir ce qu’ils souhaitent, alors que le gouvernement est bel et bien dans l’esprit du 5ᵉ dialogue politique qu’ils tentent de remettre en cause par leurs agissements. Le RHDP veut la paix, mais le RHDP n’a pas peur de la rue. Je le dis autrement : le RHDP n’a pas peur de la rue, mais le RHDP veut la paix », a mis en garde Cissé Bacongo.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap