Publié
Il y'a 1 jouron
En Côte d’Ivoire, la course à la succession du président Alassane Ouattara occupe les Unes des journaux parus ce vendredi 2 mai 2025.
À six mois de ce scrutin décisif, plusieurs noms circulent, notamment au sein du RHDP, le parti au pouvoir.
Les potentiels successeurs de Ouattara
L’information fait la Une du Jour Plus de ce vendredi : « Voici les noms des candidats à l’élection présidentielle qui circulent », titre le journal en prélude au 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, prévu du 20 au 21 juin prochain. À ce conclave, la désignation du candidat du parti au pouvoir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 constitue l’un des enjeux majeurs.
Dans sa parution du jour, le tabloïd ivoirien cite les noms de Patrick Achi, Tiémoko Meyliet, Adama Bictogo, Kandia Camara, comme faisant partie de la demi-douzaine de cadres du RHDP susceptibles de remplacer le président Alassane Ouattara en cas de non-candidature.
Sur le même sujet, Le Sursaut dresse le portrait-robot du candidat de l’opposition qui serait le plus redouté par le RHDP. Il cite notamment Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Tidjane Thiam, tous actuellement exclus du processus électoral par des décisions judiciaires.
L’article 48 ne s’applique pas à moi… On n’acquiert pas un droit qu’on a déjà
L’actualité de ce vendredi, c’est aussi le débat autour de l’article 48 du Code de nationalité ivoirien, sur lequel la justice s’est appuyée pour prononcer la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Sur TikTok, où il a échangé à bâtons rompus avec les internautes, Tidjane Thiam s’est exprimé sur ce sujet brûlant : « L’article 48 ne s’applique pas à moi… On n’acquiert pas un droit qu’on a déjà », rapporte Le Nouveau Réveil, citant les propos du président du PDCI-RDA.
Dans ses explications, relayées par Le Nouveau Réveil, Tidjane Thiam explique être né d’un père français naturalisé ivoirien en novembre 1962, soit trois mois après sa naissance. Sur ce même sujet, Le Bélier indique que « la mobilisation se poursuit autour de Tidjane Thiam ».
Autre fait majeur de l’actualité de ce vendredi : la célébration de la fête du Travail, hier jeudi. À cette occasion, le Premier ministre et chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a fait plusieurs annonces d’envergure, notamment l’accès gratuit aux soins pour 13 millions de personnes enrôlées dans le secteur informel, dans le cadre de la vulgarisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
« La prise en charge est désormais gratuite dans les centres de santé ruraux et partielle à 30 % pour les populations des zones urbaines », lit-on dans Le Patriote. L’Avenir résume : « Le gouvernement décrète la gratuité pour 13 millions de personnes ».
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam en tête d’un sondage
Affi N’guessan : « La Côte d’Ivoire n’a jamais connu d’alternance sereine », « Alassane Ouattara n’a pas le droit de se représenter pour un 4ème mandat »
Côte d’Ivoire : Quand la jalousie se transforme en violence numérique, du harcèlement à la menace physique
Coopération : Diomaye Faye attendu à Abidjan les 11 et 12 mai prochain, un duo stratégique en Afrique de l’Ouest
You must be logged in to post a comment Login