Publié
Il y'a 14 heureson
Avec l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire fin octobre prochain, les Ivoiriens éliront leurs nouveaux dirigeants pas sur les critères attendus. Les cas des exclus Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam occupent la une de l’actualité politique du pays à dessin… Analyse de Patrice Dama.
Ce qui se joue pour la présidentielle en Côte d’Ivoire
Tout récemment, le président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, a rejoint les rangs des exclus pour la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. La justice l’a retiré de la liste électorale en raison d’une action rétroactive liée à son inscription sur cette liste pour cause de double nationalité. Le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a beau expliquer qu’il était français d’origine du fait de la nationalité française de son père, la justice ivoirienne ne lui a pas donné raison.
Tidjane Thiam est pourtant exclusivement ivoirien depuis le mois de mars, afin de remplir les exigences de la Constitution. La justice s’est néanmoins attachée à sa double nationalité passée pour statuer. Désormais, la guerre picrocholine entre le PPA-CI, le PDCI et le RHDP porte sur la question de la réintégration des candidats Thiam, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé au détriment des programmes de société attendus.
Les Ivoiriens, qui espéraient aller aux élections avec une opinion forgée par les projets de société proposés par les différents candidats, peuvent repasser. Ils flirteront avec la crise jusqu’à ce qu’elle leur éclate au visage, sauf si le Saint-Esprit touche à temps les uns et les autres pour donner une chance à la paix.
Il faut croire que ce débat suscité autour de l’éligibilité de certains candidats a pour but inavoué de permettre à la Commission Électorale Indépendante (CEI) de passer entre les mailles du filet. Mise en difficulté sur son refus d’effectuer une nouvelle révision de la liste électorale (RLE), la CEI espère voir durer ce débat jusqu’à l’approche des élections pour prendre ses détracteurs de court.
Réintroduction de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam sacrifié…
De son côté, le RHDP semble tirer profit de la situation. Il se prépare enfin à annoncer sa décision sur un éventuel quatrième mandat de son président Alassane Ouattara. D’un autre côté, le gouvernement ivoirien fait face à une campagne internationale de dénigrement qui le présente comme antidémocratique.
Et il est assez juste de constater qu’à l’international, peu de personnes comprennent pourquoi Alassane Ouattara postulerait pour un quatrième mandat alors qu’il n’y a plus de cas de force majeure. Son intention de se retirer de la course politique à la fin de son 3e mandat pour faire émerger une nouvelle classe politique semble rangée aux oubliettes.
En ce qui concerne les élections en Côte d’Ivoire, des cadres du RHDP désignent qui leur parti devrait affronter à la prochaine présidentielle d’octobre 2025. Au contraire de Tidjane Thiam et de Laurent Gbagbo qui sont de véritables menaces, le parti au pouvoir aimerait n’avoir face à lui que Simone Gbagbo, Affi N’Guessan et quelques candidats peu redoutables.
Si la pression ne retombe pas jusqu’à l’approche du scrutin, le Président Ouattara pourrait, en amnistiant les faits de la crise poste-électorale de 2010, réintégrer Laurent Gbagbo dans la course. Tidjane Thiam, qui fait la course en tête dans différents sondages, pourrait bien être sacrifié. Des éléments de langage récemment déversés dans le débat public laissent entrevoir une telle issue.
Pourquoi ne pas juste ouvrir le jeu à tout le monde pour que gagne le meilleure ? Ce n’est pas comme si la Côte d’Ivoire n’était jamais passée sur les principes constitutionnels pour permettre à un candidat de se présenter au nom de la paix.
Mamadou Touré sur France 24 : ‘’Alassane Ouattara ne peut pas amnistier qui que ce soit’’
Ve République : Qui est Jean-Lucien Savi de Tové, le nouveau président du Togo qui succède à Faure Gnassingbé
Blé Goudé désigne la responsable de sa brouille avec Gbagbo « Cette personne a envoyé quelqu’un me dire qu’elle aura ma peau. »
Affaire Thiam : Adama Bictogo sèchement recadré par Alassane Ouattara et le RHDP
You must be logged in to post a comment Login