Publié
Il y'a 7 heureson
A 85 ans, il est élu au suffrage universel indirect comme premier Président de la République parlementaire du Togo. L’homme de droit succède à Faure Gnassingbé qui aura passé 20 ans à la tête du pays.
Pour la première fois, le Président de la République togolaise n’a pas été élu par le peuple, mais par le Parlement réuni en Congrès, conformément à la nouvelle Constitution entrée en vigueur en mai 2024. Ce changement marque le passage officiel du Togo à un régime parlementaire.
Un homme d’expérience à la tête de l’État
Né le 7 mai 1939 à Lomé, Jean-Lucien Savi de Tové, juriste de formation diplômé de l’université de Bordeaux, entre dans la haute administration togolaise en 1967, juste après le coup d’État de janvier. Il est alors nommé secrétaire général au ministère des Affaires étrangères.Ancien ministre et opposant historique, il a toujours privilégié le consensus.
Désormais honorifique, la présidence ne détient plus de pouvoir exécutif. Savi de Tové incarnera « l’unité nationale » et jouera un rôle protocolaire, tandis que Faure Gnassingbé reste à la tête du gouvernement.
Sa trajectoire est marquée par des épisodes tumultueux : en 1979, accusé de tentative de coup d’État, il est condamné à dix ans de prison. Après la légalisation du multipartisme, il crée le Parti des démocrates pour l’unité (PDU) et s’impose comme l’un des principaux opposants au régime.
En 1993, l’opposition le désigne comme Premier ministre à Cotonou, mais sa nomination est rejetée par le pouvoir en place.
Il tente sa chance aux législatives de 1994 sans succès, puis participe à la fusion de plusieurs partis pour créer la Convergence patriotique panafricaine (CPP), dont il devient vice-président.
Du gouvernement au dialogue national
En 2005, il revient au gouvernement en tant que ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, un poste qu’il occupera jusqu’en 2007. Il est ensuite nommé président du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) en 2009, organe chargé de renforcer les échanges entre les acteurs politiques. Homme de dialogue, il a toujours prôné la concertation et la paix.
Avec la nouvelle Constitution, le rôle du Président de la République devient honorifique. Il n’exerce plus le pouvoir exécutif, désormais confié au Président du Conseil des ministres, désigné par la majorité parlementaire — actuellement Faure Gnassingbé.
Jean-Lucien Savi de Tové représentera l’unité nationale, accréditera les ambassadeurs, recevra les chefs traditionnels et échangera deux fois par an avec le chef du gouvernement. Tous ses actes devront être contresignés, conformément à la Constitution.
Côte d’Ivoire : présidentielle de 2025, en France, les partisans de Gbagbo et Soro assiègent le Parlement européen
Mamadou Touré sur France 24 : ‘’Alassane Ouattara ne peut pas amnistier qui que ce soit’’
Blé Goudé désigne la responsable de sa brouille avec Gbagbo « Cette personne a envoyé quelqu’un me dire qu’elle aura ma peau. »
Affaire Thiam : Adama Bictogo sèchement recadré par Alassane Ouattara et le RHDP
You must be logged in to post a comment Login