Connect with us

A La Une

Le GPS de Guillaume Soro dénonce l’incendie du marché Petit Lomé à Adjamé et critique les politiques du RHDP

Publié

on

Le GPS de Guillaume Soro s’exprime sur l’incendie du marché Petit Lomé à Adjamé, apportant son soutien aux victimes et critiquant les politiques du RHDP.
Le 15 mai 2025, un incendie a frappé le marché Petit Lomé d’Adjamé. Le GPS souligne que les Ivoiriens sont « coutumiers de tels incendies dont le modus operandi ne laisse plus de doute quant à leur origine criminelle ». Cette déclaration interpelle la société ivoirienne, les autorités municipales et l’État de Côte d’Ivoire.

Les marchés urbains sont « les poumons économiques qui alimentent les ménages en termes d’activités pour les uns et de consommation pour les autres ». Le GPS insiste sur la nécessité d’assurer leur protection et leur pérennité, citant le marché d’Adjamé qui draine plus de 2 millions de personnes par jour et dont le dynamisme a « un impact considérable sur les finances municipales ».

Publicité

La réaction du GPS : soutien aux commerçants et critiques politiques
Le dernier incendie du marché Petit Lomé « interpelle nos consciences ». Le GPS rapporte que « plus de 500 femmes ont vu leur fonds de commerce partir en feu une nuit, pour cause d’un éventuel accident, mais aussi en raison d’une violence politique dont le RHDP est coutumier ». Ces commerçantes « rechignaient à quitter les lieux dans le cadre d’un projet de réhabilitation/rénovation ».

Le GPS estime que le but « inavoué » de ce projet est d’augmenter « le coût des pas-de-porte et des loyers futurs », créant ainsi un espace pour de « nouveaux acquéreurs plus fortunés en accointance avec les pouvoirs publics et les autorités municipales ». Le parti de Guillaume Soro considère que « Cet incendie, probablement involontaire, mais certainement souhaité par les rénovateurs du marché Petit Lomé est un aveu d’échec des politiques économiques et sociales du RDR-RHDP. »

L’atteinte aux droits économiques et le soutien du GPS
Le GPS accuse le RHDP d’avoir « dénié au peuple de Côte d’Ivoire, tous ses droits, les droits politiques et syndicaux, les droits associatifs, et avec cet incendie criminel, ses droits économiques ». Le parti de Guillaume Soro apporte son « soutien aux commerçants du marché Petit Lomé, hommes comme femmes, et leur exprime sa compassion pour les énormes pertes subies. »

Publicité

Le GPS déclare soutenir « ces braves dames dans la préservation de leurs droits, car elles ont contribué, par leurs activités, à la création de valeur de ce marché qui est une référence dans la sous-région ouest africaine. » Cette déclaration met en avant la position du parti face à l’événement et aux politiques menées.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap