Publié
Il y'a 2 moison
Ce mercredi 4 juin 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié la liste électorale définitive pour les prochaines élections en Côte d’Ivoire. Cette liste exclut, sans surprise, plusieurs figures majeures de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro. Une décision qui ravive les tensions politiques dans le pays. Pascal Affi N’guessan a déclaré que « le peuple n’acceptera pas le passage en force du RHDP. »
Dans une déclaration postée sur son compte X, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), a vivement condamné cette exclusion qu’il considère comme une stratégie délibérée du pouvoir en place, incarné par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de « passer en force ». Selon lui, cette manœuvre témoigne du refus obstiné du RHDP d’ouvrir un véritable dialogue politique pour organiser des élections inclusives et transparentes.
« Tidjane Thiam radié de la liste électorale. Gbagbo, Blé Goudé, Soro exclus de la compétition. Le pouvoir confirme son refus obstiné du dialogue pour des élections inclusives et transparentes. La volonté de passage en force est très claire ! Le peuple de Côte d’Ivoire ne l’acceptera pas », a-t-il déclaré.
Cette exclusion suscite une vive inquiétude quant à la tenue d’un scrutin démocratique et équitable. Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, qui a été radié par une décision de justice datant du 22 avril 2025, ne baisse pas les bras. Son parti a annoncé qu’il a saisi le Comité des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour faire valoir ses droits civils et politiques.
Les réactions des partis politiques et de la société civile ne cessent de se multiplier face à ce contexte électoral tendu. Plusieurs observateurs redoutent une crise post-électorale si les contestations actuelles ne trouvent pas de réponse politique adéquate.
A LIRE AUSSI : Manque de dialogue au PDCI : « Je trouve le secrétaire exécutif Sylvestre Emmou exagérément timoré » (André Silver Konan)
Alors que la Côte d’Ivoire s’approche d’un rendez-vous électoral décisif pour son avenir démocratique, les appels au dialogue et à l’inclusivité restent plus que jamais d’actualité. La communauté internationale, de son côté, suit de près ces évolutions et insiste sur la nécessité d’une élection libre, transparente et apaisée.
Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Don Mello entame la première étape de son parcours électoral
Côte d’Ivoire-Bénin : Arrestation du journaliste béninois Hugues Sossoukpè, Amadou Coulibaly fait des précisions
Cameroun : Confusion à Yaoundé, Marc Brys dément sa démission
Côte d’Ivoire : Alors que la polémique ne baisse pas après le choix de Fatima Koné, le COMICI choisit Olivia Yacé pour le Concours Miss Univers 2025 en Thaïlande
You must be logged in to post a comment Login