Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Le gouvernement répond aux défis sécuritaires/ Des arrestations ciblées / la presse en mission

Publié

on

L’actualité de ce jeudi 10 juillet 2025, est dominée par la sortie de la promotion, ‘’Kobenan Kouassi Adjoumani’’ de l’école de gendarmerie, des cris de contre les arrestations ‘’ ciblées ‘’, et la mise en mission des journalistes pour la promotion de la bonne gouvernance.

La cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment de la 49ᵉ promotion des élèves officiers de la gendarmerie nationale s’est tenue le mercredi 9 juillet 2025 à l’École de gendarmerie d’Abidjan.

Publicité

Cette promotion baptisée ‘’ loyauté ‘’, compte 54 élèves officiers. Tout en les exhortant à la discipline, Téné Birahima, ministre d’État, ministre de la Défense, a indiqué au cour de la cérémonie que la Côte d’Ivoire est engagée à faire face aux défis sécuritaires.

Plusieurs médias reviennent sur cette information dont le journal l’Inter qui barre à sa Une : « Le gouvernement est résolument engagé à faire face à tous les défis sécuritaires .»

Sur le même sujet, le journal le Patriote titre : « Ne cédez pas aux chants des sirènes de la division ».

Publicité

Arrestation des opposants
Les partis de l’opposition dénoncent des arrestations ciblées qu’ils qualifient ‘’ d’anti-démocratique ‘’. Après des jeunes du PPA-CI, des jeunes du PDCI ont été arrêtés.

Le journal Notre Voie revient sur le sujet et Barre à sa Une : ‘’ Arrestation tout azimut des opposants : Le régime Ouattara choisit la terreur ‘’. Le journal Dernière heure titre : ‘’ Le régime Ouattara tente d’étouffer le PDCI-RDA par tous les moyens » et le journal le Nouveau réveil : ‘’ Traque des jeunes proche de Thiam: Voici la accusation collée aux jeunes du PDCI »

Bonne gouvernance
Une journée « sans tabou » pour les médias nationaux et non-nationaux. Le 9 juillet 2025, la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé une journée portes ouvertes à l’intention des journalistes et correspondants de presse.

Publicité

Cette initiative dédiée à la transparence et à l’échange, entre dans le cadre de la célébration prochaine de la Journée africaine de lutte contre la corruption, prévue le 11 juillet sous l’égide de l’Union africaine.

Les médias tels que Soir info, le Sursaut et le Rassemblement reviennent sur le sujet.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap