Publié
Il y'a 2 jourson
Le relaie de l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain domine l’actualité de ce mercredi 30 juillet 2025. Une annonce qui suscité beaucoup de réactions notamment celles des parties de l’opposition.
Le chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a annoncé le 29 juillet 2025, son désir de briguer un énième mandat à la tête du pays. Il a d’abord fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour que l’élection présidentielle soit sécurisée et apaisée.
Il évoque l’aspect sécuritaire comme l’une des raisons pour lesquelles il veut encore diriger la Côte d’Ivoire. « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui, que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Oui, je suis candidat, parce que la constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis donc candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économique et monétaires sans prédécèdent et dont la gestion exige de l’expérience » a déclaré le président Alassane Ouattara.
je suis candidat, parce que la constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat
Réaction de l’opposition
Les partis de l’opposition dénoncent une forfaiture du président de la République, prétendant briguer à un 4e mandat. La réaction de Tidjane Thiam, président du PDCI M, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, Guillaume Soro, Président de Génération Nouvelles, Affi N’Guessan, président du FPI et Charles Blé Goudé, président du Cojes sont à lire dans les journaux de ce jour.
L’ONU réagit dans l’affaire Thiam
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’inéligibilité de Tidjane Thiam. Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a, dans une correspondance officielle datée du 29 juillet 2025, exhorté l’État ivoirien à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre au président du PDCI-RDA d’exercer ses droits politiques, notamment en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cette décision fait suite à une requête présentée par l’ancien directeur général du Crédit Suisse, après sa radiation de la liste électorale ivoirienne. Selon son avocat, Me Mathias Chichportich, qui interprète cette note du Comité des droits de l’homme de l’ONU, explique que ce courrier enjoint au gouvernement ivoirien de permettre au président Tidjane Thiam de concourir à l’élection présidentielle de 2025.
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI rejette la candidature de Ouattara et appelle à défendre la Constitution
Un proche de Thiam : « Toutes les dispositions déjà prises pour l’organisation de la marche restent valables … »
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit fermement à la candidature d’Alassane Ouattara
Yopougon Gesco : Cinq véhicules impliqués dans un accident, 26 blessés dont 7 graves
You must be logged in to post a comment Login