Publié
Il y'a 23 heureson
L’ancien Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement renoncé à sa nationalité française. Le décret, publié au Journal officiel ce mardi 12 août 2025, le rend désormais exclusivement ivoirien.
Signé par les autorités françaises, le texte précise que « Patrick Achi Jérôme, né le 17 novembre 1955 à Paris », est libéré de toute allégeance à l’égard de la France.
Acquise à la naissance
Acquise à la naissance — étant né d’une mère française — cette nationalité constituait l’un des principaux obstacles à son éligibilité en cas de candidature à l’élection présidentielle. En vertu de la loi ivoirienne, qui interdit aux candidats de détenir une autre nationalité, cette démarche était indispensable.
Patrick Achi, qui a présidé le dernier congrès du RHDP, parti au pouvoir, figure parmi les potentiels successeurs du président Alassane Ouattara. Avec d’autres cadres du parti, notamment Adama Bictogo, Fidèle Sarassoro, Kandia Camara et Cissé Ibrahima Bacongo, il appartient au cercle restreint des personnalités que le chef de l’État avait évoquées en janvier dernier comme pouvant le remplacer.
Désormais libéré de sa double nationalité, le président du Conseil régional de la Mé, dans le sud-est du pays, bien qu’éligible, devra cependant patienter jusqu’en 2030 avant d’espérer se lancer effectivement dans la course à la succession de son mentor
Désormais libéré de sa double nationalité, le président du Conseil régional de la Mé, dans le sud-est du pays, bien qu’éligible, devra cependant patienter jusqu’en 2030 avant d’espérer se lancer effectivement dans la course à la succession de son mentor. Alassane Ouattara, chef de file du RHDP, a en effet annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat présidentiel. Pour justifier ce revirement, revenant sur sa promesse de ne pas se représenter, il a déclaré que « Le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. »
Âgé de 83 ans, le président fera figure de grand favori pour le scrutin, en l’absence des principaux dirigeants de l’opposition — Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro — exclus de la course suite à des décisions de justice. Ses partisans le présentent depuis des mois comme le candidat « naturel » de la majorité présidentielle. Et à bientôt 84 ans — qu’il aura le 1er janvier — il demeure le leader incontesté de son camp.
Lire aussiCôte d’Ivoire : Patrick Achi désigné président du 2ᵉ Congrès du RHDP
L’opposition, elle, l’accuse de « dérives autoritaires » et de choisir ses adversaires. Elle dénonce également un quatrième mandat jugé illégal et entend tout mettre en œuvre pour lui faire barrage. De son côté, le président sortant, soutenu par ses fidèles, dont son ancien Premier ministre et conseiller spécial Patrick Achi, promet un scrutin « sécurisé, paisible et démocratique ».
États-Unis : Une délégation militaire burkinabè renforce la coopération sécuritaire à Washington
Sale temps au Mali : Choguel Maiga gardé à vue, des hauts gradés mis aux arrêts
Présidentielle 2025 : des candidats déclarés veulent jeter l’éponge – Gbagbo parle ce samedi
Présidentielle 2025 : A 24 ans, Dabé Nogbo dépose officiellement son dossier de candidature
You must be logged in to post a comment Login