Publié
Il y'a 20 heureson
En Côte d’Ivoire, l’atmosphère socio-politique est en ébullition à quelques mois de la présidentielle. Le sujet fait la une de la quasi-totalité des journaux parus ce mercredi 13 août 2025.
À environ deux mois de ce scrutin crucial, Le Jour Plus, journal proche du pouvoir, révèle que plusieurs « candidats déclarés à la présidentielle d’octobre 2025 veulent jeter l’éponge ».
Sur le terrain, l’opposition, notamment le PPA-CI et le PDCI-RDA, dénonce l’absence de dialogue et entend s’opposer au quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’elle juge en violation de la Constitution.
À leur une, les journaux proches du pouvoir se montrent sans pitié pour les chefs de file de l’opposition. L’Expression s’insurge contre le « double jeu » des leaders de l’opposition qui, selon le quotidien, se présentent comme des démocrates tout en rejetant la contradiction au sein de leur propre parti. « Affi, Thiam et Gbagbo : ces pseudo-démocrates qui refusent la contradiction », titre le journal.
Le Nouveau Réveil annonce pour sa part que Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA — exclu des listes électorales — est « candidat, rentrera et gagnera ».
Le PPA-CI dénonce des persécutions
L’actualité de ce mercredi est aussi marquée par la réaction du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire après l’inculpation de deux de ses hauts cadres : l’ancien ministre Moïse Lida Kouassi et l’ancien ambassadeur Koné Boubacar. « Le PPA-CI dénonce la persécution de ses cadres et des dérives judiciaires », écrit Dernière Heure Monde. « Le PPA-CI s’insurge contre les violations de la loi », indique Le Bélier. Le Temps, quant à lui, évoque « une persécution judiciaire » visant les cadres du parti de Laurent Gbagbo.
Un message très attendu
Dans le cadre de sa stratégie pour obtenir sa réinscription sur le fichier électoral, ainsi que celle d’autres leaders de l’opposition exclus, Laurent Gbagbo s’adressera à ses partisans ce samedi 16 août à Yopougon, informent plusieurs journaux qui lui sont proches. « Le CCOCO qui fera date dans l’histoire », écrit La Voie Originale.
« Pourquoi le discours de Laurent Gbagbo est très attendu », tente d’expliquer La Nouvelle Alliance. Mais pour Le Matin, entre « menaces par-ci, bagarres par-là, marches… », « Laurent Gbagbo est un homme fini qui se fait peur à lui-même ».
États-Unis : Une délégation militaire burkinabè renforce la coopération sécuritaire à Washington
Sale temps au Mali : Choguel Maiga gardé à vue, des hauts gradés mis aux arrêts
Présidentielle 2025 : A 24 ans, Dabé Nogbo dépose officiellement son dossier de candidature
Mali : l’ex-PM Choguel Maïga arrêté, voici les raisons
You must be logged in to post a comment Login