Publié
Il y'a 18 heureson
Du 29 juillet au 1er août 2025, une délégation militaire burkinabè a été accueillie à Washington D.C. pour une série d’échanges avec la Garde nationale de la capitale américaine. L’objectif principal de cette visite : renforcer les compétences burkinabè dans les enquêtes criminelles, la gestion des urgences et les stratégies de mission.
“Du 29 juillet au 1er août 2025, une délégation militaire burkinabè a pris part à une série d’échanges à Washington avec la Garde nationale de Washington DC sur les enquêtes criminelles, la gestion des urgences et les stratégies de mission.
Formations, études de cas, démonstrations de matériel, visites de tribunaux, de centres de détention, du système judiciaire américain, des U.S. Marshals et de la Maison Blanche ont enrichi la compréhension mutuelle”, a publié l’ambassade du Burkina Faso aux Etats-Unis.
Au programme de cette mission : formations spécialisées, études de cas, démonstrations de matériel, ainsi que visites de tribunaux, de centres de détention, et de structures judiciaires américaines, incluant les U.S. Marshals et la Maison Blanche. Selon l’ambassade du Burkina Faso aux États-Unis, ces échanges ont permis de partager des techniques innovantes, de consolider les savoir-faire et de renforcer la confiance mutuelle en vue d’une coopération bilatérale plus efficace.
Parallèlement, le général Kassoum Coulibaly, nouvel ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, a été reçu à la Maison Blanche par le président Donald Trump pour la remise de ses lettres de créance. Dans une mise en scène inhabituelle mais symbolique, l’ancien ministre burkinabè de la Défense est apparu en tenue de combat, soulignant l’importance accordée à la sécurité et à la souveraineté nationale.
Donald Trump a exprimé sa volonté d’intensifier la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs du commerce, de l’énergie, des mines et des télécommunications, tout en saluant l’intérêt commun pour le développement et la prospérité de leurs nations.
Cette visite traduit la volonté du Burkina Faso et des États-Unis de renforcer leur partenariat sécuritaire et stratégique, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants.
Sale temps au Mali : Choguel Maiga gardé à vue, des hauts gradés mis aux arrêts
Présidentielle 2025 : des candidats déclarés veulent jeter l’éponge – Gbagbo parle ce samedi
Présidentielle 2025 : A 24 ans, Dabé Nogbo dépose officiellement son dossier de candidature
Mali : l’ex-PM Choguel Maïga arrêté, voici les raisons
You must be logged in to post a comment Login