L’armée au Mali annonce plus de 149 morts, des militaires capturés et de lourdes pertes matérielles après une série d’attaques coordonnées du groupe JNIM le 19 août 2025.
En moins de vingt-quatre heures, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont été frappées par une série d’attaques coordonnées du groupe armé JNIM. Selon un communiqué diffusé par l’État-Major Général, les assauts ont visé plusieurs localités stratégiques : Tombouctou, Farabougou, Biriki, Ségou, Diabaly, Gouma, Mourdiah et Kassela, située à seulement 50 km de Bamako.
Le bilan provisoire communiqué est particulièrement lourd : plus de 149 militaires ont perdu la vie, d’autres ont été faits prisonniers, tandis que des véhicules et du matériel ont été saisis par les assaillants. L’armée reconnaît également la perte d’armes et de munitions, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Face à cette situation, l’État-Major assure que des opérations de riposte et de ratissage sont en cours, avec l’appui des forces terrestres et aériennes. L’objectif affiché est de rétablir rapidement la sécurité dans les zones touchées et de neutraliser les groupes responsables.
Le communiqué appelle enfin la population au calme et affirme que « toutes les dispositions nécessaires sont prises pour défendre l’intégrité du territoire ». Dans un message destiné à redonner confiance, l’armée conclut : « Unis, nous vaincrons. »
Vues: 137
You must be logged in to post a comment Login