Publié
Il y'a 2 anson
À l’ouverture du Forum économique des dirigeants d’entreprise et cadres chrétiens, organisé du jeudi 16 au samedi 18 février 2023, à Cocody-Abidjan, une conférence inaugurale dont le thème : « Investir en Afrique et adresser la problématique de l’Emploi-Jeunes », a été prononcée par Jean Kacou Diagou, Fondateur du groupe NSIA, parrain de cet évènement.
Il a révélé que selon l’Agence emploi-jeunes de Côte d’Ivoire, la frange des moins de 35 ans, dont le taux de chômage se situe entre 6 et 10 %, représente environ 75 % de la population de chômeurs dans notre pays.
Pour corroborer cela, il a indiqué qu’une étude réalisée en 2018 par la Banque africaine de développement (BAD) a situé le taux de chômage réel des jeunes entre 60 et 70 %.
Au vu de cet état des lieux, en sa qualité de chef d’entreprise, Jean Kacou Diagou a souligné que si la jeunesse peut constituer une opportunité de croissance pour l’Afrique, en général et pour la Côte d’Ivoire, en particulier, cela suppose que l’on tire profit du dividende démographique.
« Dans le cas contraire, l’opportunité d’une grande jeunesse peut se transformer en une bombe sociale, comme nous l’a si clairement démontré le printemps arabe », a-t-il interpellé.
En termes de solutions envisageables, s’est-il référé à la politique nationale de l’emploi adoptée par l’État de Côte d’Ivoire en 2012, fondée sur 3 piliers : le développement des entreprises, la formation, la gouvernance des instruments en faveur de l’emploi.
À cela, il faut ajouter, selon lui, le secteur privé formel et informel, qui reste le plus grand pourvoyeur d’emplois et surtout celui qui offre le plus de débouchés aux jeunes. Moteur de la création d’emplois, par lui, est faite la relation avec l’investissement.
C’est donc un impératif pour le Fondateur du groupe NSIA d’« investir pour former, fournir des services, créer des emplois, permettre à la jeunesse de s’insérer dans le tissu socio-économique en lui fournissant des débouchés stables et durables ».
Dans le contexte d’organisation de ces assises, en tant que chrétien et entrepreneur, il a appelé à la responsabilité des cadres et chefs d’entreprise chrétiens, en tant que disciples du Christ.
« Saint Irénée a eu, à cet égard, ce mot admirable : La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant (fin de citation). Or le chômage n’est pas qu’un problème économique ; il est aussi la dissolution du lien social. Le chômage détruit l’humanité en l’homme et davantage dans la jeunesse », dixit Jean Kacou Diagou.
Notons que ce forum a été organisé par le Mouvement ivoirien des dirigeants et cadres chrétiens(MIDEC), en marge de l’Assemblée générale de la section Afrique de l’UNIAPAC, qui a mobilisé des patrons et hommes d’affaires d’une quinzaine de pays africains membres de l’UNIAPAC (Angola, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Sénégal, Madagascar, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Cameroun, Tchad). En plus de la France et du Portugal.
La dernière Assemblée générale de l’UNIAPAC avait eu lieu tenue à Lisbonne au Portugal les 20 et 21 octobre 2021.
You must be logged in to post a comment Login