Un nouveau délestage électrique a affecté plusieurs quartiers d’Abidjan ce mardi 7 mars 2023 dont on connaît la cause.
Les coupures de courant, de plus en plus fréquentes et de plus en plus étendues sur le territoire. Depuis la nuit du lundi 06 mars 2023 et Dans la journée du mardi 07 mars 2023, le sujet alimente les conversations des Ivoiriens qui ne se rappellent pas avoir vécu une telle situation depuis longtemps et s’en inquiètent.
Suite à un incendie déclenché au niveau d’un transformateur non loin d’une centrale de CIPREL (société privée de production d’électricité en Côte d’Ivoire) basée à Vridi, cet incendie a causé une coupure importante de l’électricité qui a impacté des activités dans certaines communes d’Abidjan. La panne est en train d’être maîtrisée par les services de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) et la reprise est progressive.
Depuis le début de cette année 2023, c’est le troisième délestage que connaît le pays, toutes ayant des causes exogènes (ruptures de fibres sur le chantier du 5e pont, incident avec un bateau, incendie). « C’est dommage qu’un si grand pays comme la Côte d’Ivoire en arrive au point du délestage », se plaint cet internaute sur Twitter.
Notons que CIPREL a pour projet d’améliorer l’efficacité de la centrale existante en captant la vapeur pour augmenter le rendement sans surcroît de gaz, en vue d’assurer une alimentation fiable et stable en électricité des secteurs économiques, des institutions sociales et des ménages en Côte d’Ivoire, tout en accroissant la participation du secteur privé à la production d’électricité. Le projet porte sur la conception, la construction et l’exploitation d’une installation à turbines à cycle combiné en Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login