Sénégal : Comment comprendre ce qui sait passé entre Macky Sall et Marine Lepen, l’ancien Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré de Wade placé en garde à vue
L’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Adjibou Soumaré a été placé jeudi en garde à vue à Dakar pour des questions autour d’un don supposé du chef de l’Etat Macky Sall à une personnalité française.
Selon l’agence APS, l’ex-Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, entendu jeudi par les enquêteurs de la Sûreté urbaine suite à une lettre ouverte adressée au président de la République, a été placé en garde à vue.
Publicité
Dans sa lettre, l’ancien chef du gouvernement sénégalais sous Abdoulaye Wade (2000-2012) a demandé au Président Macky Sall s’il avait fait don ou non de 7 milliards de francs CFA à une personnalité politique française dont le parti se distingue par la haine et le rejet de l’autre, se gardant toutefois de citer de nom.
« Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. (…), at-il interrogé.
Le gouvernement avait tout de suite condamné des « insinuations » sans fondement d’un don quelconque à la chef du Rassemblement national, Marine Le Pen, estimant qu’elles témoignent d’une volonté de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère.
À l’approche des élections, M. Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, entretient un flou sur son intention de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel en 2024.
You must be logged in to post a comment Login