Connect with us

A La Une

A 6 mois des élections : La Cour de justice de la CEDEAO ouvre un procès à Lagos contre la Côte d’Ivoire

Publié

on

La cour de Justice de la CEDEAO ouvre un procès contre la Côte d’Ivoire dès le 14 mai 2025 à Lagos (Nigeria). Ce procès est intenté contre le pays par Jacob Mamadou Coulibaly, leader de la plateforme politique ADP (Alliance pour la Démocratie et la Paix) pour l’annulation du parrainage citoyen demandé aux candidats aux élections présidentielles.

Il y a quelques mois, la plateforme politique dénommée Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) dirigée par Jacob Mamadou Coulibaly a intenté un procès contre l’Etat de Côte d’Ivoire près de la Cour de Justice de la CEDEAO pour l’annulation du parrainage citoyen.

Publicité

Le procès débute le 14 mai 2025 au Nigeria
Au regard des dossiers déposés par Jacob Mamadou Coulibaly, leader de l’ADP, la Cour a décidé d’ouvrir le procès contre la Côte d’Ivoire, apprend-on d’une note du Greffe de la Cour adressée au leader de l’ADP.

« Vous êtes avisés que votre dossier sera appelé à l’audience en ligne du 14 mai 2025 à 10 heures. La Cour appréciera votre présence physique à cette audience hors siège, à la Haute Cour de Lagos, Annexe Osborne, Ikoyi, Lagos, État du Nigéria. Si cela n’est pas possible, vous pourrez assister virtuellement à l’audience grâce aux informations d’accès fournies », indique le courrier du Greffe.

…ce parrainage qui, selon nous, viole le secret du vote et le droit à la libre participation à l’élection présidentielle
Selon le plaignant Jacob Mamadou Coulibaly, depuis son instauration, le parrainage citoyen soulève d’importantes questions quant à son impact sur l’accès à la candidature à la présidence de la République et sur la participation des Ivoiriens à la vie politique de leur pays.

Publicité

« Nous croyons fermement que la démocratie ne peut qu’être une réalité lorsque chaque voix compte et chaque candidat a la possibilité de se présenter aux élections sans entraves injustifiée. C’est pourquoi nous avons décidé, en tant que groupement politique engagé pour la paix et la démocratie, de saisir la Cour justice de la CEDEAO afin de demander l’annulation de ce parrainage qui, selon nous, viole le secret du vote et le droit à la libre participation à l’élection présidentielle » a réagi Jacob Mamadou Coulibaly.

Le leader de l’ADP a enfin exhorté les partis politiques, la société civile et la population à suivre ce procès avec attention.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap