Connect with us

A La Une

Accident de la circulation sur l’axe Katiola-Niakara : 16 morts et 51 blessés déclaré

Publié

on

Un grave accident de la circulation a coûté la vie à seize personnes et blessé cinquante et une autres ce dimanche 27 juillet 2025. L’accident a eut lieu sur l’axe Katiola-Niakara, dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire.

C’est un nouveau drame de la route qui endeuille la Côte d’Ivoire. Tôt dans la matinée du 27 juillet, un autocar de transport public en provenance de San Pedro et à destination de Ouagadougou est entré en collision avec un camion benne de marque Tata, sur l’axe reliant Katiola à Niakara.

Publicité

Le choc d’une rare violence a causé la mort de 16 personnes sur le coup. Selon un communiqué officiel du ministère des Transports, qui fait également état de 51 blessés, ces derniers ont été pris en charge par les services de secours et transférés en urgence au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola, où ils reçoivent actuellement des soins.

Enquête ouverte
Face à la gravité de la situation, les autorités ivoiriennes ont rapidement réagi. Une enquête administrative et technique a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident. Il s’agit, selon le ministère, de faire toute la lumière sur les circonstances de la collision et d’identifier d’éventuelles responsabilités

« Le Ministre des Transports exprime les sincères condoléances du Gouvernement aux familles des victimes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés »

Publicité

Le Ministre des Transports, présentement mobilisé sur le dossier, a exprimé ses sincères condoléances aux familles endeuillées, tout en adressant ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. « Le Ministre des Transports exprime les sincères condoléances du Gouvernement aux familles des victimes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ». Il a également profité de l’occasion pour appeler à la vigilance, exhortant tous les usagers de la route au respect strict du code de la route.

Une sécurité routière encore fragile
Cet accident vient relancer le débat sur la sécurité routière en Côte d’Ivoire, où les collisions mortelles sont encore fréquentes. Pour le ministère, 95 % des accidents sont dus à des défaillances humaines, souvent liées à l’imprudence, au manque de formation ou à l’indiscipline des conducteurs. La densité du trafic interurbain et le non-respect des règles de conduite sont autant de facteurs souvent pointés du doigt.

Pour le ministère, 95 % des accidents sont dus à des défaillances humaines, souvent liées à l’imprudence, au manque de formation ou à l’indiscipline des conducteurs

Publicité

Pour de nombreux observateurs, ce drame rappelle l’impérieuse nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation, mais aussi les mesures de contrôle routier, notamment sur les grands axes où circulent quotidiennement des centaines de véhicules de transport en commun et aussi des marchandises.

Cet accident vient une fois de plus rappeler l’importance de la sécurité routière et de la nécessité pour les usagers de la route de prendre leurs responsabilités et aussi des précautions pour éviter de mettre en danger la vie des passagers.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap