A La Une

AES : vers un retour à la CEDEAO ?

Publié

on

L’AES (Association des États du Sahel) pourrait effectuer son retour à la CEDEAO (Comité Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Si rien n’est officiel, l’évolution des choses entre ces deux institutions laisse entrevoir leur réunion. Pour l’heure, place à une collaboration dont la rencontre de ce jeudi 22 mai 2025 marque un point important.

Rencontre entre AES et la CEDEAO, que retenir ?
L’AES à travers ses ministres des affaires étrangères et le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, se sont réunis ce jeudi 22 mai 2025 au Mali. À cet effet, plusieurs sujets d’intérêt régional ont été au menu de cette entrevue. Il s’agit entre autres de la sécurité, la politique, la diplomatie, l’économie, le social sans oublier les sujets d’ordre institutionnel. Dans une ambiance de fraternité, les deux parties ont montré leur volonté de collaborer pour le développement de l’Afrique et ce, sur tous les plans.

Publicité

Néanmoins, aucune décision importante n’a été prise sur les sujets à l’ordre de cette session de consultation. Cependant, un accord a été pris entre les deux parties visant à poursuivre les négociations. Elles l’ont fait savoir à travers un communiqué conjoint.

A LIRE AUSSI : RLE avant la présidentielle 2025 : La France ruine les espoirs de l’opposition, un coup dur
AES : vers un retour à la CEDEAO ? 3
Ceci constitue sans nul doute une bonne nouvelle pour le continent africain en général et ces deux institutions dont plusieurs points opposaient. Il convient de souligner que c’est la première rencontre entre les deux institutions depuis le départ annoncé de la CEDEAO en 2024 et officialisé en avril 2025 de l’AES. C’est un secret de polichinelle que l’Union des deux blocs offrira un nouvel élan à l’Afrique notamment sur le plan économique.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile