Publié
Il y'a 4 moison
Lasm Blaise, cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, a sonné l’alerte ce 19 juillet 2024 face à la situation financière de la Côte d’Ivoire.
Avec un montant colossal de 18 597 milliards à rembourser sur les trois années suivantes, Lasm Blaise s’interroge sur les stratégies du gouvernement pour honorer ses engagements.
« Comment vont-ils faire ? », s’exclame LASM Blaise. « Où vont-ils trouver l’argent alors que leurs capacités de mobilisation des impôts sont défaillantes ? ». ce cadre du PPA-CI craint une série de mesures impopulaires visant à combler le déficit budgétaire, telles que la surtaxe sur les produits de première nécessité, une nouvelle augmentation du prix du kilowatt-heure (KWH), du carburant, ou encore une hausse des impôts, taxes et frais de douane.
« Vont-ils augmenter la TVA ? Les coûts des données ? Emprunter encore auprès des fonds vautours ? Créer de nouveaux inconvénients, même sur les pistes villageoises ? », s’interroge LASM Blaise, dressant un tableau sombre des options qui s’offrent au gouvernement.
Il pointe du doigt « un endettement sauvage et archaïque qui n’a pas tenu compte des véritables capacités du pays », accusant les dirigeants d’avoir « gravement échoué », « compromis l’économie », « mis en danger le pouvoir d’ achat » et « le pays tout entier ».
LASM Blaise conclut en appelant à un changement radical de gouvernance, souligné que « 2025, c’est dans quelques mois… ». Il semble ainsi placer ses espoirs dans les prochaines élections présidentielles pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « banqueroute » nationale.
Examens Formation Professionnelle 2024 Côte d’Ivoire : résultats CAP, BEP, BT, BP disponibles, liste des admis
DEXC – Proclamation résultats examens de la Formation Professionnelle 2024 CI : le pourcentage d’admis
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login