Publié
Il y'a 4 semaineson
Le député, porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla Kouassi, a animé, le dimanche 2 mars dernier, au foyer polyvalent de Kokumbo, une conférence-débat sur le « Rassemblement pour la reconquête du pouvoir d’Etat ».
C’est dans une salle archicomble et des sous bâches pleines des personnels politiques des délégations des départements de Toumodi et Djékanou et de la Commune de Kokumbo, que le secrétaire exécutif en charge de la Communication du parti vert et blanc, s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité.
D’entrée de propos, il a fait l’historique de la création du PDCI-RDA tout en insistant sur le Rassemblement, cette valeur qu’incarnait le Président Houphouët-Boigny. « Alors si vous avez tout perdu d’Houphouët-Boigny, gardez au moins le rassemblement, vous les peuples Baoulé.
Et c’est dans le rassemblement qu’on gagne. Dans la division, on ne gagne pas, on perd (…) Tant qu’on est rassemblés, on peut gagner (…) Donc, évitons la division…», at-il appelé souligné l’importance que revêt Toumodi pour le vieux parti.
En raison de cette importance, du fait des hommes et des femmes de cette cité qui ont aidé à la conduite de ce parti, il a exhorté les militants à garder le cap et à veiller sur leur fétiche.
Sur la nationalité de Thiam
Poursuivant, le porte-voix du PDCI-RDA a fait quelques révélations sur la question de nationalité du président Thiam « (…) Si on dit que l’héritier, le petit-fils d’Houphouët-Boigny est étranger dans ce pays-là, qui est donc Ivoirien ?
Et vous savez, le président Houphouët, il avait une connexion directe avec Dieu. Le président Houphouët devant tout le monde, il a dit que ses vrais héritiers, ce sont les enfants de Thiam (…) », a-t-il révélé. « (…) Voyez-vous, Dieu ne fait rien au hasard. Donc aujourd’hui-là, nous avons la chance.
C’est Houphouët qui s’est incarné en Tidjane Thiam. Je vous dis une chose, n’ayez pas peur. Tidjane Thiam sera président de la République de Côte d’Ivoire… », a-t-il ajouté à la grande joie des militants. Qui dans les échanges, ont abordé la question de la Révision de la liste électorale :
« La CEI, il y a des juges là-bas. Il y a des gens que nous avons envoyés là-bas, nous les connaissons et l’histoire va les juger. Je voudrais dire aux gens du RDR qu’à cause de vous Bédié a sacrifié 5 ans, il n’y a pas eu de candidat au PDCI.
À cause de vous, Bédié est resté plusieurs mois au Golf, il a un village. Et c’est ce même Bédié que vous avez maltraité, c’est le même PDCI-là que vous voulez détruire. Si vous voulez détruire le PDCI, c’est que vous voulez mettre votre doigt dans l’œil de Dieu… », les a-t-il interpellés vivement.
Cas Billon et Yapo Valérie
Les dernières sorties et agissements de Jean-Louis Billon et Yapo Valérie ne sont pas passés sous silence. Sous le contrôle du doyen N’dri Yocoli, ex-conseiller spécial du président Henri Konan Bédié, il a fait des révélations qui en disent long.
« (…) Monsieur Billon, pour le moment, il est PDCI-RDA. Peut-être que demain, il va désister pour dire, j’ai compris. C’est pourquoi je ne parle pas beaucoup. Le jour où il se dira candidat contre Thiam à la Convention, moi, je fais campagne de Thiam. Nous allons faire campagne.
Et comme il sait qu’il sera battu, ça, lui-même le sait ! Quand il sera battu, et il ne sera pas dans les rangs, il va vouloir autre chose, ce jour-là, je vais parler, je vais mettre de l’ordre. Parce que moi, j’ai été le dernier porte-parole de Bédié. Les gens disent qu’ils sont héritiers, que le président Bédié voulait leur donner l’héritage.
Je ne sais pas si le doyen (parlant du doyen Yocoli) le sait, mais pour ce que je sais, Billon n’était pas de ceux que le président protégeait. Il n’était même pas sur la liste. Ça, je peux le dire. Voilà ma main, il n’était pas sur la liste.
Le président Bédié ne m’a pas dit, voilà celui-là qui est mon héritier. Mais la dernière conversation que j’ai eue avec le président, avant de partir en France, où il est mort, le président m’a cité cinq noms de ceux qui, après le Congrès, devaient former une équipe noyau autour de lui.
Et il devait y avoir une équipe d’hommes sages aussi, dont le doyen Yocoli, qui devait coacher ces jeunes-là, pour que, si en 2025, s’il n’était pas candidat, un de ces jeunes apparaissent, parce qu’ils auraient eu 2023 et 2024 pour se préparer pour cela. Voilà ce que Bédié m’a dit. Et je sais ! (…)
Quand je partais en France, le Président Bédié a appelé Thierry Tanoh, devant Dieu, devant sur la tombe de Bédié, pour lui dire, il faut faire une note pour que Bredoumy soit le conseiller du superviseur du Congrès comme moi, voilà ma main !
Le président est mort et nous avons un nouveau président et je vous le dis, le président Thiam était parmi les cinq… », a-t-il révélé indiquant les différentes missions faites auprès du Président Thiam en France sur instruction du Président Bédié.
« Et le Président Bédié m’a envoyé en mission auprès du Président Thiam à Paris. J’étais avec mon épouse pour lui dire, la maison t’a trouvé, viens.
Je suis parti une deuxième fois et cette deuxième fois, le président Thiam a payé mon transport, 3000 Euro, lorsque nous avons fini la conversation pendant 1H45 mn. Il n’y a pas de génération spontanée. Quand tu te lèves et que tu gifles chaque fois ton papa en public, tu crois que son vrai fétiche-là, il va te donner ?
Ceux qui ont insulté le Président Bédié n’étaient pas sur la liste. Mais qu’ils se débrouillent, si Dieu leur donne, ça sera leur chance… », at-il martelé. Poursuivant, le porte-parole n’a pas porté de gants pour fustiger les dernières sorties de Yapo Valérie :
« (…) Il y a des gens qui disent, je suis prisonnier politique, mais qu’est-ce que vous êtes allé faire là-bas ? C’est ce qui fait de vous prisonniers politiques. Qu’on ne fasse pas pour qu’on dise des choses entre nous. Moi j’ai été là-bas avec ma femme, et il y avait plein de caméras devant la résidence du Président.
Il se racontait que le président devrait former un gouvernement. C’est cette information qui a fait que les gens sont venus entourer la maison du Président. Alors qu’il n’en était rien, en tout cas pour ce que le Président Bédié m’a dit.
Ce sont les mêmes qui cherchaient les postes qui sont allés dire qu’on faisait un gouvernement chez le Président… », at-il révélé avant de se tourner vers tous ceux qui, tapis dans l’ombre, tentaient de déstabiliser le PDCI-RDA.
You must be logged in to post a comment Login