L’arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina Faso le 19 septembre 2023 est un incident grave qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les relations entre les deux pays.
Selon les autorités ivoiriennes, les deux gendarmes, qui étaient en poste à Bouna, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, se sont retrouvés par inadvertance en territoire burkinabè après une course-poursuite avec des orpailleurs. Ils ont été arrêtés par des gendarmes burkinabè et transférés à Ouagadougou.
Les autorités ivoiriennes ont condamné l’arrestation des deux gendarmes et ont exigé leur libération immédiate. Elles ont également rappelé que les deux pays sont liés par un traité d’amitié et de coopération qui interdit l’arrestation de ressortissants d’un pays sur le territoire de l’autre.
La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a justifié l’arrestation des deux gendarmes en affirmant qu’ils avaient violé la souveraineté nationale. Elle a également accusé les gendarmes ivoiriens d’être impliqués dans des activités illégales, notamment l’orpaillage clandestin.
L’arrestation des deux gendarmes est un nouveau coup dur pour les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Les deux pays ont déjà été confrontés à des tensions en raison de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso.
L’arrestation des gendarmes pourrait être une tentative de la junte burkinabè de faire pression sur la Côte d’Ivoire pour qu’elle s’engage davantage dans la lutte contre le terrorisme.
La junte pourrait également vouloir utiliser les deux gendarmes comme monnaie d’échange dans des négociations avec la Côte d’Ivoire.
Les autorités ivoiriennes ont déclaré qu’elles ne céderaient pas à la pression et qu’elles continueraient à exiger la libération des deux gendarmes. L’incident pourrait donc avoir des conséquences à long terme sur les relations entre les deux pays.
Il est encore trop tôt pour dire comment l’incident se terminera. Cependant, il est clair qu’il s’agit d’un incident grave qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la région.
L’avenir de l’affaire
Il est difficile de dire comment l’affaire des gendarmes ivoiriens va se terminer. La junte militaire burkinabè pourrait décider de libérer les gendarmes, ce qui permettrait de désamorcer la crise. Cependant, la junte pourrait également décider de les garder en détention, ce qui pourrait entraîner une escalade des tensions entre les deux pays.
En attendant, l’arrestation des gendarmes ivoiriens est un nouveau coup dur pour les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Elle risque de compliquer les efforts de coopération entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme.
You must be logged in to post a comment Login