Gilles Yapi Yapo, ancien footballeur professionnel ivoirien, a raconté à l’AFP comment il a été victime de l’emprise d’un marabout à Paris pendant deux ans.
Il a dépensé 200 000 euros pour des sacrifices et des consultations qui n’ont eu aucun résultat positif.
M. Yapi Yapo a commencé à consulter le marabout lorsqu’il jouait au FC Nantes, à l’âge de 23 ans. Il traversait une période difficile au niveau sportif et était convaincu qu’il était victime d’une « malédiction ».
Le marabout lui a diagnostiqué cette malédiction et lui a proposé des sacrifices pour la contrecarrer. Ces sacrifices consistaient à tuer des animaux, comme des poules, des coqs, des chèvres ou des béliers. Au début, les sacrifices étaient peu coûteux, mais ils sont devenus de plus en plus chers au fil du temps.
M. Yapi Yapo explique qu’il a été pris dans un « engrenage » dont il n’arrivait pas à se détacher. Le marabout lui faisait croire qu’il avait besoin de ses sacrifices pour réussir.
« Il a su me mettre dans une situation où j’avais perdu toute lucidité », a déclaré M. Yapi Yapo. « J’ai eu la chance alors de rencontrer Jésus et la force de quitter cette relation toxique. »
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Des révélations, la fin de la carrière internationale de Wilfried Zaha dans les tuyaux ?
Le témoignage de M. Yapi Yapo n’est pas isolé. L’aumônier des sportifs de haut niveau en France, Joël Thibault, a déclaré à l’AFP qu’il avait entendu de nombreux témoignages similaires.
« Je vois les dégâts… des joueurs qui ont fait une dépression, eu des pensées suicidaires », a déclaré M. Thibault.
L’affaire Paul Pogba, qui a été accusé d’avoir payé un marabout pour jeter un sort sur Kylian Mbappé, a mis en lumière le phénomène du maraboutisme dans le milieu du football.
A LIRE AUSSI : A Boniéré, un puisatier âgé de 50 ans retrouvé mort au fond d’un puits en travaux de maintenance
Des marabouts ont dénoncé une « stigmatisation » après l’affaire Pogba. Ils affirment que le maraboutage peut être une aide pour les sportifs, mais qu’il doit être pratiqué par des professionnels sérieux.
M. Yapi Yapo est convaincu que le recours au maraboutisme dans le milieu du football en France « malheureusement ça va pas s’arrêter ». Il appelle les jeunes sportifs à être vigilants et à ne pas se laisser séduire par ces pratiques.
You must be logged in to post a comment Login