A La Une

Affaire Thiam : Adama Bictogo sèchement recadré par Alassane Ouattara et le RHDP

Publié

on

Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a été vivement recadré lors d’une réunion du directoire du RHDP, le 30 avril dernier, pour son intervention jugée inappropriée dans le dossier de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, récemment radié des listes électorales.

Selon Jeune Afrique, l’incident s’est produit en pleine réunion stratégique du parti au pouvoir. Bictogo aurait été interpellé de manière directe par le ministre de la Transition numérique, Ibrahim Kalil Konaté, qui l’a accusé d’avoir manœuvré pour faire annuler la convocation par la police de Soumaïla Brédoumy Kouassi, porte-parole du PDCI.

Publicité

Radié des listes électorales
Ce dernier était attendu le 30 avril à la préfecture de police d’Abidjan, après avoir lancé un appel à la mobilisation pour exiger la réinscription de Tidjane Thiam sur les listes électorales. Pour rappel, le 22 avril, la justice a ordonné la radiation de Tidjane Thiam, candidat déclaré du PDCI pour la présidentielle de 2025, écartant ainsi le principal rival du RHDP du processus électoral en cours.

La veille de cette convocation, Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale, avait été reçu en audience par Adama Bictogo. Ce dernier aurait alors usé de son influence pour obtenir l’annulation de l’interrogatoire de Brédoumy Kouassi, ce que Simon Doho avait salué publiquement, remerciant le président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Intérieur pour leur « grandeur d’esprit ».

Informé de la situation depuis Mougins, dans le sud de la France, où il séjourne depuis le 26 avril, le président Alassane Ouattara aurait également exprimé son mécontentement face à cette initiative unilatérale de Bictogo

Publicité

La manœuvre n’a toutefois pas été du goût de la direction du RHDP. Le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, a immédiatement recadré Bictogo, l’invitant à s’en référer au Premier ministre Robert Beugré Mambé ou au ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé, seuls compétents en la matière.

Mécontentement
Informé de la situation depuis Mougins, dans le sud de la France, où il séjourne depuis le 26 avril, le président Alassane Ouattara aurait également exprimé son mécontentement face à cette initiative unilatérale de Bictogo.

En réponse, ce dernier a publié un communiqué affirmant que « tout parlementaire est tenu de répondre à toute convocation émanant des autorités compétentes », tout en réitérant l’attachement de l’Assemblée nationale au principe de séparation des pouvoirs.

Publicité

Finalement, Brédoumy Kouassi a rencontré, de manière informelle, le directeur général de la police, dans le but de discuter des modalités d’encadrement d’éventuelles manifestations du PDCI-RDA.

Contexte socio-politique tendu
L’interpellation du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire fau-il le rappeler, intervient dans un contexte socio-politique déjà tendu entre le pouvoir et l’opposition. A 6 mois de la tenue du scrutin, 4 figures majeures dont Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et désormais Tidjane Thiam sont exclus du processus en raison de décisions judiciaires controversées.

L’opposition qui réclame l’intégration de ses cadres dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins électorales et exige le rétablissement de ses candidats. Outre la question de l’inclusivité du scrutin, la crédibilité de la CEI, organe en charge de la conduite du processus électoral est également remis en cause par l’opposition, exigeant sa refonte avant la tenue du scrutin. Ces revendications sont pour l’heure balayé du revers de la main par le pouvoir.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile