Connect with us

A La Une

Affaire Thiam – Valérie Yapo : « Valérie Yapo déboutée, le combat n’est pas fini » / Un magistrat dénonce “une mafia judiciaire”

Publié

on

En Côte d’Ivoire, le verdict de l’affaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ainsi que la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, sont les deux actualités majeures qui font la Une des journaux parus ce vendredi 23 mai 2025.

Trois mois après son ouverture, le feuilleton judiciaire opposant Valérie Yapo, ex-déléguée départementale du PDCI-RDA à Akoupé, au président du parti, Tidjane Thiam, a connu son dénouement hier, jeudi. Au terme de cette saga judiciaire, les avocats du PDCI-RDA crient victoire.

Publicité

A LIRE AUSSI : 23 mai 2012/ Côte d’Ivoire : Une bagatelle de 600 millions FCFA, Adama Bictogo viré du gouvernement, ce que Ouattara lui reproche
L’affaire Valerie Yapo-PDCI-RDA
L’affaire est abondamment relayée par la presse ivoirienne, notamment les journaux proches du vieux parti. En tête de peloton, le journal Le Nouveau Réveil titre à sa Une : « Valérie Yapo déboutée, ses plaintes rejetées », s’exclame le journal. « Grande désillusion pour Valérie Yapo », estime Le Bélier Intrépide. Sur le même sujet, Dernière Heure Monde se réjouit du fait que la justice ait confirmé Tidjane Thiam à la tête du parti.

Dans sa requête, l’ancienne figure départementale du PDCI-RDA à Akoupé demandait la destitution de l’ancien PDG du Crédit Suisse de la tête du parti, au motif qu’il ne serait pas exclusivement ivoirien au moment de son élection. Dans son verdict, la justice a jugé cette requête infondée, d’autant plus que Thiam avait déjà démissionné pour se faire réélire à la tête du parti à l’issue d’un autre congrès. Réagissant à ce verdict, Valérie Yapo a déclaré : « Le combat n’est pas encore fini », rapporte L’Inter.

« Il y a des magistrats prêts à tout pour favoriser le système »
Autre fait marquant de l’actualité de ce vendredi : les graves révélations d’un magistrat, mises en Une par Notre Voie. Selon le journal, ce magistrat aurait évoqué un malaise au sein de l’administration judiciaire ivoirienne. Il a notamment dénoncé « une mafia judiciaire ». « La peur a été installée pour empêcher l’indépendance des juges », rapporte le journal, qui ajoute : « Il y a des magistrats prêts à tout pour favoriser le système ».

Publicité

L’actualité de ce vendredi, c’est également la remise officielle du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui a eu lieu jeudi. Le Portugais António Costa a été, à cette occasion, distingué. Profitant de cette cérémonie, Le Patriote indique que le président a saisi l’opportunité offerte par cette tribune pour rassurer les Ivoiriens que la paix et la stabilité seront garanties lors de la prochaine présidentielle. « Toutes les dispositions sont prises pour garantir la paix », lit-on à la Une du journal.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : 9 membres de l’équipe Europe de Jean-Louis Billon claquent la porte
Ces assurances du chef de l’État ivoirien sont également relayées par Le Jour Plus et Le Matin. Fraternité Matin, journal gouvernemental, pour sa part, rapporte : « Que les Ivoiriens s’approprient les idéaux de paix d’Houphouët-Boigny », citant le président Alassane Ouattara.

Enfin, l’actualité de ce vendredi comprend également l’ouverture, à Abidjan, du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA). L’information fait la Une du journal Liberté.
A LIRE AUSSI : JDN : Le patron de la cybersécurité ivoirienne lève le voile sur cette guerre invisible, « nous traquons les adresses IP, les pseudos, les transactions suspectes »

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap