Publié
Il y'a 4 heureson
Cette grande rencontre s’est tenue à l’initiative de Yao Yao Lazare, président de l’Association des Élus et Cadres PDCI-RDA du Grand Centre (AEC-PDCI-GC), dans le but d’attirer l’attention des autorités sur les dérives antidémocratiques qu’ils estiment être à l’œuvre. « Cette radiation est une atteinte grave à la démocratie et à l’équilibre de notre nation. Elle vise non seulement Tidjane Thiam, mais elle heurte toute la communauté baoulé. Notre unité est notre force », a martelé Yao Yao Lazare dans son allocution d’ouverture.
Les chefs Akouê et Nananfouê, dont est issu Tidjane Thiam, ont exprimé leur profonde colère à travers leur porte-parole, Nguessan Konan. Ce dernier n’a pas mâché ses mots : « Affirmer que Tidjane Thiam n’est pas Ivoirien, c’est nier Houphouët-Boigny lui-même, c’est dire que Yamoussoukro n’est pas ivoirienne. Cette décision est non seulement infondée mais insultante pour notre peuple. Nous, chefferies Akouê et Nananfouê, apportons notre soutien total à notre fils. »
A LIRE AUSSI : Un observateur dévoile un complot contre la Côte d’Ivoire / Opposition et RHDP se donnent rendez-vous dans la rue
Dans un élan de solidarité, les autres chefs du V Baoulé, par la voix de Nanan Kouamé Konan Jacques, ont réaffirmé leur soutien et dénoncé cette exclusion perçue comme politique : « Nous connaissons la vérité. Tidjane Thiam est Akouê, il est baoulé, il est Ivoirien. Cette radiation ne peut être tolérée. À travers notre mobilisation, c’est tout le peuple baoulé qui s’élève pour défendre la justice, la vérité et la paix. »
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le Palais de justice sous surveille policière pour l’affaire procès Thiam Vs Yapo
À la fin de cette rencontre marquante, une délégation composée de Yao Yao Lazare, de plusieurs députés, du doyen Kra Kouamé, de Mme Florence Ahou et d’autres cadres a conduit les porte-paroles des chefs à la préfecture de Yamoussoukro. Ils y ont remis officiellement les motions de soutien et d’indignation au préfet, M. Coulibaly Gondo. À travers ce rassemblement, un message fort a été lancé : le V Baoulé refuse l’exclusion de Tidjane Thiam et réaffirme son appartenance pleine et entière à la nation ivoirienne.
Eglise Catholique : Qui est Léon XIV, le nouveau Pape américain ?
Côte d’Ivoire – Thiam vs Yapo : la justice joue les prolongations dans le dossier Tidjane Thiam, le verdict du procès reporté
Côte d’Ivoire : le Palais de justice sous surveille policière pour l’affaire procès Thiam Vs Yapo
Un observateur dévoile un complot contre la Côte d’Ivoire / Opposition et RHDP se donnent rendez-vous dans la rue
You must be logged in to post a comment Login