Le jeudi 13 février 2025, Ahoua Don Mélo, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est rendu dans la région du Haut-Sassandra, plus précisément dans le village de Nakiahio, sous-préfecture de Nahio.
Lors de cette visite, il a échangé avec le réseau des instituteurs bénévoles soutenant Laurent Gbagbo et a prononcé un discours politique portant notamment sur la présidentielle de 2025 et l’éligibilité de l’ancien président ivoirien.
Dans son intervention, Ahoua Don Mélo a vivement évoqué la situation juridique de Laurent Gbagbo, qu’il juge paradoxale et injuste. « Blaise Compaoré peut être électeur en Côte d’Ivoire, pas Laurent Gbagbo, c’est absurde », a-t-il déclaré, dénonçant une incohérence dans l’application des règles électorales.
Il a également abordé les restrictions imposées à certains cadres du PPA-CI, citant les cas de Koua Justin et de Damana Pickass, qui, selon lui, sont contraintes à des limitations de déplacement illogiques. « On dit que Koua Justin ne doit se faire voir qu’à Korhogo et Abidjan.
Cela signifie que s’il voyage entre ces deux villes, il ne peut même pas s’arrêter à Yamoussoukro pour manger. De même, Damana Pickass ne peut être visible qu’à Fresco et à Abidjan, ce qui veut dire qu’il ne peut pas faire s’étendre en cas de besoin. Voilà l’absurdité de la situation que nous vivons », at-il illustré.
Pour Ahoua Don Mélo, ces mesures traduisent un déséquilibre dans le traitement des acteurs politiques ivoiriens et constituant une entrave à la démocratie et à la libre participation de tous aux élections. Il a réaffirmé le soutien de son parti à Laurent Gbagbo et son engagement pour que l’ancien président retrouve ses droits politiques.
Cette déclaration vient raviver le débat sur l’éligibilité de Laurent Gbagbo à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, dans un contexte où les tensions politiques vives demeurent en Côte d’Ivoire.
Vues: 81
You must be logged in to post a comment Login