Publié
Il y'a 1 anon
Ce sont pour l’heure des visions, mais Adama Bictogo, le nouveau maire élu de Yopougon, y tient. Sa commune mérite ces infrastructures qu’il annonce.
Il vient à peine de sortir des élections municipales de 2023 où les urnes ont parlé en sa faveur au regard des résultats donnés par la Commission électorale indépendante (CEI). Mais dans l’attente d’être installé dans son fauteuil de maire, Adama Bictogo voit grand pour sa commune.
« Je suis déjà dans la vision de Yopougon de 2028 », dit-il au confrère NCI dont il était l’invité à l’émission Sans réserve le jeudi 21 septembre 2023.
Pour l’homme d’affaires, la plus grande commune de commune de Côte d’Ivoire et ses habitants qu’il va diriger, méritent plus que ce qui existe présentement.
« Après mon installation à la mairie, je vais annoncer le programme d’urgence communal… Concernant l’autonomisation des femmes, j’ai déjà pris des dispositions personnelles pour que le financement des projets des femmes puisse se réaliser dans la période du 5 au 10 octobre…
En ce qui concerne l’employabilité des jeunes, j’ai déjà contacté le président de la chambre de commerce, le président du patronat à l’effet d’organiser une rencontre avec tous les chefs d’entreprises de la zone industrielle de Yopougon », promet-il.
Adama Bictogo est conscient que les promesses des politiques sont peu prises au sérieux. Mais veut faire la différence.
« Je ne fais pas d’effet d’annonce. Je n’annonce pas ce que je ne peux pas faire. Ce n’est pas dans habitudes », rassure le président de l’Assemblée nationale qui soutient être en mission pour le président ivoirien Alassane Ouattara.
Pour l’homme d’affaires, Yopougon mérite d’avoir des infrastructures culturelles et académiques du fait de sa grandeur.
« 95 % des artistes viennent de Yopougon mais nous n’avons pas de palais de la culture, 95 % des sportifs viennent de Yopougon mais nous n’avons pas de complexe sportif. Pour une commune qui a 2 millions d’habitants, nous n’avons pas d’universités à Yopougon.
Ce sont des fondamentaux pour une commune comme Yopougon. Nous allons parler avec le président de la République afin que ces projets puissent se réaliser. Mais déjà il faut savoir que le marché de gros va démarrer », fait remarquer l’invité de NCI.
La mobilité au sein de la commune ainsi qu’entre Yopougon et les autres parties du pays est aussi évoquée.
« Quand je vois autant de voiture en circulation, nous avons besoin d’une gare pas comme celle que nous avons, qui est sans abri. Nous avons besoin d’une gare, d’une gare moderne », fait remarquer Bictogo.
Et d’ajouter que : « Yopougon est un trait d’union entre les villes de l’intérieur et Abidjan. Sur cette base, il y a un besoin d’investir énormément à Yopougon.
Pour ma part, Yopougon devrait bénéficier d’un aéroport comme Orly pour permettre à ceux qui viennent de l’étranger d’atterrir à Yopougon et de continuer sur Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo etc ».
You must be logged in to post a comment Login