Connect with us

A La Une

Arrestation de leaders syndicaux : panique au sommet de l’État, le PDCI-RDA dans l’impasse

Publié

on

En Côte d’Ivoire, la grève des syndicats du secteur éducation-formation et les remous internes au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à quelques mois de la présidentielle de 2025, sont les deux sujets majeurs qui font la Une des journaux parus ce mercredi.

Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats du secteur éducation-formation se poursuit. Dans la matinée de lundi, plusieurs leaders syndicaux ont été interpellés, puis relâchés après deux heures d’audition à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Abidjan.

Publicité

« Panique au sommet de l’État ? » Interroge Notre Voie au sujet de ces attestations. Dans sa parution de ce mercredi, le Jour plus retrace le film de l’arrestation des responsables syndicaux de l’IS-MENA/ETFPA, hier au Plateau. Pendant ce temps, les tractations, sur le terrain, se poursuivent pour ramener les enseignants mécontents à la table des négociations. Le sujet fait la Une de nombreux journaux. C’est le cas de RHDP News, qui titre : « Anne Ouloto reçoit les grévistes aujourd’hui ».

Abidjan 24 relaie les propos de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique : « Nous devons privilégier le dialogue pour consolider la paix sociale et l’intérêt des fonctionnaires », à l’issue de la réunion qu’elle a eue mardi avec les responsables syndicaux signataires de la trêve sociale 2022-2024.

L’Inter ajoute : « Anne Ouloto prône la reprise du dialogue ; les faîtières et centrales syndicales en renfort pour sauver l’école ». Avant cette rencontre prévue ce mercredi avec la ministre de la Fonction publique, Le Rassemblement indique qu’une réunion décisive a eu lieu entre la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, et les syndicats grévistes.

Publicité

La crise au PDCI-RDA
En parallèle, la crise qui secoue le PDCI-RDA à l’approche de sa convention du 16 avril attire également l’attention des médias. Des voix discordantes s’élèvent. « Un collectif de militants dénonce un passage en force », écrit Le Mandat, selon qui le parti glisse dangereusement « vers l’autocratie ». Le Matin s’interroge : « Le PDCI en convention pour investir le ‘chaos’ ? ».

Les membres de ce collectif, proche de Jean-Louis Billon, estiment que le délai de dépôt des candidatures est trop court et appellent à un report pour permettre à tous les cadres désireux de se présenter de faire acte de candidature.

Pendant ce temps, Georges Philippe Ezaley a été désigné pour présider le comité électoral de cette convention éclatée. Autre fait marquant de l’actualité de ce mercredi : le ralliement de Jean-Yves Essoh, ex-inspecteur du PDCI-RDA et fervent soutien de Tidjane Thiam, au RHDP. L’information est largement relayée par la presse.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap