Connect with us

A La Une

Bataille électorale en Côte d’Ivoire : “Même hors du pays, le président Thiam fait bouger les lignes” (Le Nouveau Réveil)

Publié

on

Ceux qui ont pensé et rêvé que les attaques et assignations judiciaires répétées vont affaiblir Tidjane Thiam se trompent. Bien au contraire, le président du PDCI-RDA sort grandi du 9è Congrès extraordinaire, tenu le mercredi dernier. En 72heures, Tidjane Thiam a été rétabli dans ses droits par les militants, engagés et déterminés à le porter au pouvoir.

A l’issue du scrutin qui s’est déroulé dans 45 localités à l’échelle nationale et dans 5 autres zones de la diaspora, le score est sans appel. 99,77% du suffrage exprimé, est même au-delà du score à la Convention du 05 avril 2025 qui l’a désigné candidat du parti septuagénaire à l’élection présidentielle. Thiam en sort grandi, revigoré, et tout le PDCI-RDA avec lui. Ce Congrès extraordinaire, il l’a souligné lui-même, marque la fin d’un combat, mais le début d’un autre. Rétabli dans ses droits par les militants, son pouvoir à la tête du PDCI-RDA ne souffrira désormais d’aucune contestation, sauf à vouloir chercher midi à 14h.

Publicité

Désormais, cap sur la Révision de la liste élection pour l’année 2025. Et déjà, le président Tidjane Thiam y travaille ardemment. Même hors du pays, l’homme est à la tâche. Un agenda très serré, exécuté au pas de course pour tenir dans le délai. « Maintenant que je suis réélu, vous savez que la bataille n’est pas finie.

(…)Nous sommes victimes d’injustice et il nous reste une grosse bataille pour que je puisse être candidat à l’élection présidentielle, puisque vous m’avez désigné comme candidat du parti. Il faut que je puisse être inscrit sur la liste électorale et qu’en fin, les Ivoiriens puissent décider librement de qui ils souhaitent avoir comme président dans les cinq prochaines années. Ce combat, je vous invite à le mener avec moi. Nous sommes déterminés, il n’y a pas d’autre choix, nous allons y arriver », a-t-il martelé, lors de son intervention, en direct via visioconférence, à la proclamation des résultats du Congrès extraordinaire.

Thiam n’est pas un habitué des échecs. Sa vie est ponctuée de succès. Son parcours scolaire, académique et professionnel en témoigne éloquemment. A chaque épreuve, il met toutes les chances de son côté pour déjouer les plans machiavéliques. Voilà que cette stratégie bien pensée est venue donner du fil à retordre à ses adversaires, préoccupés à regarder le doigt au lieu de regarder la lune. C’est aussi ça faire la politique autrement. Quelqu’un a pu dire : « Tidjane Thiam utilise son intelligence pour résoudre son problème d’identité… »

Publicité

A Bruxelles, depuis hier, le président du PDCI-RDA prend la parole aujourd’hui, au Parlement Européen. « Je poursuis mon travail ici » a-t-il souligné, pour encourager les militants et sympathisants que les ennemis de la paix tentent en vain de décourager. Loin de la Côte d’Ivoire, certes, le président du PDCI-RDA est à la tâche pour une Côte d’Ivoire au lendemain meilleur. Sa bataille, effacer le spectre de la violence, faire en sorte que la Côte d’Ivoire s’éloigne des crises électorales sempiternelles qui ont coûté la vie à de milliers d’Ivoiriens.

Thiam rêve d’une Côte d’Ivoire où chacun est libre d’être candidat et faire campagne sur l’ensemble du territoire national ; une Côte d’Ivoire où chaque électeur est libre de choisir son candidat ; une Côte d’Ivoire où les vaincus félicitent les vainqueurs ; une Côte d’Ivoire où, comme l’a dit Charles Blé Goudé, président du COJEP, on compte les bulletins plutôt que de compter les morts à l’issue du scrutin. C’est cette Côte d’Ivoire démocratique, qui enregistre des élections libres, transparentes et inclusives que souhaite Tidjane Thiam, lui qui a intégré tous les principes de la démocratie telle que pratiquée dans les grandes nations, pour avoir occupé des postes de haute responsabilité à l’échelle mondiale. C’est ainsi que se définit le fils des Akouè de Yamoussoukro.

Depuis 15 ans que le RHDP est au pouvoir, les Ivoiriens ont assez subi ses dérives. Les Ivoiriens murmurent chaque jour dans leurs salons. Leurs complaintes ne franchissent pas le seuil du cercle familial. On a affaire à un peuple étouffé, bercé d’illusions, de propagande et de matraquage médiatique pour ne pas dire psychologique. Il a fallu l’arrivée de Tidjane Thiam pour comprendre le saupoudrage. Il a permis aux Ivoiriens de comprendre que l’ivraie a dépassé ses limites. Grâce à lui, la communauté internationale regarde aujourd’hui au-delà des discours de propagande. Tidjane Thiam, disons-le avec force et conviction, incarne un espoir. L’espoir d’un peuple désillusionné. L’espoir d’une Côte d’Ivoire déboussolée et désorientée, tournée vers des lendemains flous, évanescents et incertains. C’est peu de dire que l’ingénieur a revitalisé, redynamisé et vivifié le PDCI-RDA, cette machine redoutable qui va tout changer en Côte d’Ivoire à partir d’octobre 2025.

Publicité

A LIRE AUSSI :
« La politique autrement » est en marche. Au-delà du PDCI-RDA, c’est toute la Côte d’Ivoire qui va souscrire au véritable changement. Le président Thiam noue des contacts qui permettent d’accélérer la démocratie et la justice en Côte d’Ivoire. Son lobbying à l’extérieur aura immanquablement des retombées positives pour les Ivoiriens.

Le Nouveau Réveil

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap