Connect with us

A La Une

Billon-Thiam : Présidentielle 2025, un haut cadre du PDCI appelle les doyens Bombet, Camille Alliali et autres au secours

Publié

on

La crise actuelle au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), alimentée par la rivalité entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, suscite une vive inquiétude au sommet du parti.

Dans une interview accordée à Le Nouveau Réveil , Netro René, haut représentant du PDCI en charge du district du Bas-Sassandra, a appelé à l’implication des doyens du parti, notamment Camille Alliali, Émile Constant Bombet, Cowpply Bony, et d’ autres figures historiques, pour résoudre les différends opposant le président Tidjane Thiam à son principal adversaire, Jean-Louis Billon.

Publicité

Si ces anciens appelants, ils rassembleront les enfants d’Houphouët
« Le PDCI-RDA est un parti de sage. Je pense que les vice-présidents ; nos aînés, les Cowplly-Bony, les Bombet, pourquoi ne pas faire appel à des anciens comme Camille Alliali, un certain nombre de personnes dont la présence force le respect.

Si ces anciens appelants, ils rassembleront les enfants d’Houphouët. S’il (Billon) s’entête (…), militer dans un parti est un choix. Quand on choisit un parti, on y milite, on respecte les règles de ce parti », a déclaré le député et président du Conseil régional de la Nawa.

Une rivalité de plus en plus acerbe
Depuis octobre dernier, une guerre ouverte oppose Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon  concernant le choix du candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025. À travers des déclarations dans les médias, les deux hommes n’hésitent pas à se lancer des piques. .

Publicité

Invité de l’émission Sans Réserve diffusée sur NCI, la semaine dernière, Jean-Louis Billon s’en était ouvertement pris au président du parti, estimant être un meilleur candidat que l’ancien PDG du Crédit Suisse, son principal concurrent.

«Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire. Il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire. (…) Il n’a pas connu Laurent Gbagbo président de la République. (…) Pour quelqu’un de notre génération qui n’a pas connu des chapitres entiers de la vie ivoirienne (rébellion, crise post-électorale de 2011), je pense que, par décence, il ne devrait même pas être candidat », avait reproché Jean-Louis Billon.

En réponse, Tidjane Thiam avait rappelé avoir été élu à la tête du PDCI-RDA avec plus de 96 % des suffrages, qualifiant les critiques de M. Billon de « fallacieuses ». Il avait affirmé être pleinement capable de comprendre les réalités ivoiriennes malgré son long séjour à l’étranger.

Publicité

Prises de position et appels au calme
Depuis le début de cette confrontation, Jean-Louis Billon fait l’objet de vives critiques de la part de certains cadres du parti. Traduit devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA , il est accusé de mettre en danger la cohésion interne et l’unité du parti.

Évoquant ces tensions, Netro René, tout en affichant sa préférence pour Tidjane Thiam, a conseillé à Jean-Louis Billon de faire preuve de retenue et de privilégier le dialogue interne.

« M. Jean-Louis Billon gagnerait à se taire et à se taire et à ne pas se reposer dans les médias et les réseaux sociaux. Le PDCI-RDA est un parti responsable.

Publicité

Je ne connais pas bien Jean-Louis Billon personnellement, mais d’après ce que l’on dit de lui, il devrait pouvoir se calmer et régler les problèmes en interne, au sein du parti », a suggéré Netro René.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap