Publié
Il y'a 4 heureson
Charles Blé Goudé rompt le silence sur sa brouille avec Laurent Gbagbo et désigne, pour la première fois, une personne qu’il accuse d’avoir saboté leur relation pour des raisons personnelles.
C’est une question que beaucoup posaient sans jamais obtenir de réponse franche. Ce jeudi, au micro du média Muntu, Charles Blé Goudé est enfin sorti de sa réserve au sujet de sa relation avec l’ex-président Laurent Gbagbo. Et pour la première fois, il désigne une personne comme étant à l’origine de la rupture entre les deux anciens compagnons de lutte et codétenus à La Haye.
« Juste pour sa propre gloire »
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, l’ex-chef des Jeunes patriotes n’a toujours pas été reçu par Gbagbo, malgré ses nombreuses demandes.
C’est en effet un secret de polichinelle que les relations entre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont plus au beau fixe. Le 6 avril dernier, lors d’un meeting à Agboville, Laurent Gbagbo a lui-même ravivé la polémique, raillant son ancien ministre au sujet de leur détention à la CPI : « Il y en a un qui dit partout que c’est lui qui préparait [la nourriture] pour moi. Mais il ne vous dit pas où il enlevait l’argent ! C’est Nady [Bamba, son épouse] qui a donné de l’argent pour préparer pour nous tous. »
Invité sur le média Muntu, jeudi, Charles Blé Goudé a réagi sobrement à cette pique : « Si je dis que cela ne me heurte pas, c’est que je vous raconte n’importe quoi. (…) Mais en tant que fils, je n’ai pas le droit de lui répondre », at-il confié, esquivant tout affrontement.
Mais cette fois, face à l’insistance du journaliste sur les raisons profondes de leur éloignement, Blé Goudé a franchi un pas. « Tout ce que je peux dire aux Ivoiriens, c’est que toute cette situation est due à une seule personne, qui n’a rien à voir avec notre combat, qui s’y est invitée et qui a tout gâché juste pour sa propre gloire », a-t-il déclaré après un long silence.
Sans préciser cette personne, Blé Goudé a ajouté qu’elle aurait envoyé un émissaire pour le menacer : « Cette personne a envoyé quelqu’un me dire qu’elle aura ma peau. » Une révélation lourde de sous-entendus, que le président du COJEP dit vouloir contenir pour « ne pas se mettre dans une position qu’on pourrait utiliser contre Gbagbo ».
Une réunion avec le procureur
Charles Blé Goudé a par ailleurs répondu aux rumeurs selon lesquelles il serait « le pion du régime Ouattara chargé de faire couler Gbagbo à la CPI ».
À son arrivée à la Cour pénale internationale, il affirme avoir été empêché par la procureure Fatou Bensouda de rencontrer l’ancien président pendant plusieurs jours. Il a également révélé qu’une réunion avait eu lieu le deuxième jour avec l’équipe de celle-ci, au cours de laquelle il lui aurait été demandé de parler de Laurent Gbagbo.
« Je lui ai dit : d’accord, mais j’ai juste une question à poser : où est mon avocat ? Pourquoi vous vous adressez à moi sans sa présence ? (…) Quel est mon statut pour que je vous parle de M. Gbagbo ? Est-ce que je suis un témoin à charge contre M. Gbagbo ou un coaccusé ? »
Le procureur a répondu qu’il était un accusé, a indiqué Blé Goudé. « Je lui dis donc : vous et moi, on n’a qu’un seul endroit où on peut se rencontrer, c’est dans la salle d’audience. Moi, je n’ai rien à vous dire. »
Côte d’Ivoire : présidentielle de 2025, en France, les partisans de Gbagbo et Soro assiègent le Parlement européen
Mamadou Touré sur France 24 : ‘’Alassane Ouattara ne peut pas amnistier qui que ce soit’’
Ve République : Qui est Jean-Lucien Savi de Tové, le nouveau président du Togo qui succède à Faure Gnassingbé
Affaire Thiam : Adama Bictogo sèchement recadré par Alassane Ouattara et le RHDP
You must be logged in to post a comment Login