Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a vivement critiqué la récente opération de révision de la liste électorale. Invité de l’émission Le Grand Talk sur Life TV, le lundi 18 novembre 2024, il a dénoncé les dysfonctionnements de cette révision qui s’est achevée le dimanche 17 novembre 2024, appelant à des réformes urgentes de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a pointé du doigt des incohérences entre les chiffres annoncés par la CEI et ceux communiqués par le parti au pouvoir, le RHDP. Selon la CEI, 800 000 nouveaux électeurs ont été inscrits, tandis que le RHDP affirme avoir enrôlé un million de militants grâce à sa plateforme numérique, e-militant.
La CEI annonce 800 000 inscrits
‘’Toute la Côte d’Ivoire, via la CEI, déclare 800 000 nouveaux inscrits. Comment un parti politique peut-il, à lui seul, revendiquer un million d’enrôlements ? Qui dit la vérité ?’’, a questionné le leader du COJEP.
Ces contradictions alimentent la méfiance envers la CEI, qui est régulièrement accusée de partialité. Pour Blé Goudé, ces dysfonctionnements illustrent une manipulation des processus électoraux, de graves menaces pour la démocratie et la stabilité du pays.
Quand les Ivoiriens vont dans les tribunaux, on dit qu’on ne peut pas les prendre individuellement
Au-delà des chiffres, Blé Goudé a fustigé les nombreux obstacles auxquels les Ivoiriens ont été confrontés pour s’inscrire. ‘’On nous dit qu’il n’y a pas eu assez d’Ivoiriens, mais les obstacles ont été créés.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Cocody, à bout de nerfs, un homme tente de s’immoler par désespoir après trois ans d’attente d’indemnisation
Le certificat de nationalité est rendu gratuit. Quand les Ivoiriens vont dans les tribunaux, on dit qu’on ne peut pas les prendre individuellement. En groupe, c’est qui ? Ce sont des leaders politiques qui viennent avec des documents. Il faut arrêter ça. Il faut faciliter l’enregistrement sur la liste électorale’’, a-t-il plaidé.
Cette situation, selon lui, explique le faible nombre d’Ivoiriens inscrits par rapport aux attentes. En effet, la CEI a rapporté que 189 centres d’enrôlement n’ont enregistré aucun requérant, un chiffre révélateur des difficultés rencontrées.
En dépit de l’objectif affiché d’élargir la participation électorale, l’opération s’est soldée par des résultats mitigés. Outre les 800 000 primo-inscrits, la CEI a enregistré 500 000 personnes ayant modifié leurs données personnelles. Ces chiffres restent faibles au regard des enjeux électoraux de 2025, où la transparence et l’inclusivité seront déterminantes pour éviter les tensions politiques.
Blé Goudé appel au changement
Pour Charles Blé Goudé, les dysfonctionnements de cette révision électorale confirment l’urgence de revoir en profondeur le fonctionnement de la CEI. ‘’Cette commission électorale, il faut la dégager. On ne joue pas avec la vie des Ivoiriens’’, a-t-il martelé.
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour les élections de 2025, les critiques de Blé Goudé reflètent un malaise profond dans la gestion des processus électoraux.
A LIRE AUSSI : Burkina Faso : « La junte avec les bouchées doubles pour l’extradition de Damiba » (Journaliste)
La CEI, sous pression, devra répondre à ces accusations pour restaurer la confiance des acteurs politiques et des citoyens dans le système électoral. On espère qu’elle dressera un bilan de cette opération qui, aux yeux de nombreux responsables de partis politiques, devrait se poursuivre pour enregistrer les plus grand nombre d’Ivoiriens sur la liste électorale.
You must be logged in to post a comment Login