A La Une

Burkina : A Déou, une embuscade terroristes fait 51 morts et plusieurs disparus « Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur » (Capitaine Traoré)

Publié

on

« Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur », a avoué le Capitaine Ibrahim Traoré, alors que l’état-major des armées, après quelques hésitations, a finalement revu à la hausse, le bilant de l’attaque terroriste qui a visé une unité de soldats burkinabè, entre Déou et Oursi.

« A la fin de la journée du lundi 20 février 2023, ce sont 43 nouveaux corps qui ont été retrouvés, établissant le bilan provisoire à 51 militaires tombés », a admis l’état-major des armées, qui avait, auparavant évoqué huit soldats tués, alors que de nombreuses personnes au Burkina Faso évoquaient un bilan plus lourd.

Publicité

Du côté des terroristes, c’est environ une centaine qui ont été neutralisés dans des frappes aériennes, à en croire l’armée. C’est l’une des attaques d’ampleur, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, qui avait renversé, en septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui lui-même avait éjecté du pouvoir, le Président élu Roch Marc Christian Kaboré.

« Le chef de l’État burkinabè Ibrahim Traoré a exhorté les Burkinabè à rester déterminés jusqu’à la victoire finale contre le terrorisme, trois jours après l’attaque qui a coûté la vie à 51 soldats entre Déou et Oursi », a indiqué, le média public en ligne l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur le vendredi 17 février 2023 dans la zone d’Oursi et de Deou dans la région du Sahel. En dépit de la vigoureuse résistance et la riposte engagées par nos forces combattantes, nous enregistrons des pertes en vies humaines. Dans cette dure épreuve, j’exprime, en mon nom propre et celui du gouvernement, la compassion de la Nation entière à l’ensemble de nos forces combattantes nationales et aux familles des victimes », a reconnu le capitaine Ibrahim Traoré, qui, en dépit de quelques libérations de localités, peine à trouver une stratégie cohérente contre les terroristes qui ont multiplié les attaques.

« La lutte est âpre, le combat parsemé d’embûches, mais notre sursaut patriotique et notre détermination restent intacts jusqu’à la victoire finale. La Patrie ou la mort, nous vaincrons, » a écrit le chef de l’État dans un message transmis aux médias, par le service de communication de la présidence du Faso.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile