L’homme fort du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est déterminé à soutenir le Niger. Mardi, l’Assemblée législative de transition vient de donner son accord pour l’expédition des troupes burkinabées au Niger.
Décidément, le Burkina Faso est engagé à soutenir le Niger contre ce qu’il qualifie d’invasion impérialiste de la CEDEAO. L’Assemblée législative vient de voter en faveur de l’envoi des troupes armées au Niger dans le cadre de la mission d’assistance et de défense du peuple frère.
Ceci vient suite à la déclaration de la CEDEAO qui maintient le suspense d’une opération militaire au Niger. « Des gouvernants se sont engagés pour attaquer un pays frère, un pays avec lequel nous sommes censés vivre ensemble. C’est à partir de cela que nous verrons comment déployer des contingents », précise le colonel major Kassoum.
Notons que la position du capitaine Ibrahim Traoré a été claire depuis le début de la crise au Niger. « Nous sommes déterminés à mettre fin au terrorisme et à l’invasion impérialiste », avait-il lancé.
Pour rappel, les nouvelles autorités militaires du Niger ont reçu le soutien du Mali et du Burkina Faso, deux pays frères en proie également à l’insécurité. Les trois pays ont créé récemment l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation d’intégration régionale à vocation militaire.
You must be logged in to post a comment Login