A La Une

Burkina Faso : A Ouagadougou, l’ex-Premier ministre, Guillaume Soro est « attendu en audience par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré suivie d’un déjeuner

Publié

on

L’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, en exil depuis 2019, a foulé le sol de Ouagadougou ce mardi 21 novembre 2023, selon un communiqué de son parti. Accueilli dans un contexte diplomatique tendu entre Ouagadougou et Abidjan, le leader politique ivoirien est attendu en audience par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Une arrivée aussi discrète que remarquée. M. Soro Kigbafori Guillaume est arrivé ce jour à Ouagadougou, où il a atterri à 12 h 15 GMT, a annoncé ce mardi 21 novembre 2023 Générations et Peuples Solidaires (GPS), dans un communiqué.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : « Nous jeunes, nous nous sommes engagés pour Guikahué qui va préserver l’œuvre d’Houphouët et de Bédié » (Marius Konan)

Un contexte délicat
L’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire est « attendu en audience par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans l’après-midi ». Une audience qui sera suivie d’un déjeuner, informe Moussa Touré, son chargé de Communication.

Cette rencontre, selon ce dernier, « revêt un caractère important pour M. Soro, en raison des relations particulières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays voisins et frères ».

L’arrivée de Soro Guillaume à Ouagadougou survient quelques jours après un entretien entre Guillaume Soro et le chef de la junte au pouvoir au Niger, le général Abdourahmane Tiani. Elle survient également dans un contexte délicat entre les Gouvernements ivoirien et burkinabé, marqué par le rappel des pensionnaires de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) en Côte d’Ivoire en rétorsion à une situation similaire impliquant des Ivoiriens au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK).

Publicité

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : A Ouagadougou, décès de Mohamed Topan, dernier Directeur de cabinet de Blaise Compaoré avant sa chute

La présence de Soro dans ce pays limitrophe survient aussi alors que des négociations discrètes entre Ouagadougou et Abidjan seraient en cours concernant la frontière entre les deux pays, un mois et demi après l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens entrés accidentellement en territoire burkinabé.

Aspirations présidentielles
Ancien chef de la rébellion qui détenait le contrôle de la moitié Nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait apporté un soutien militaire à Alassane Ouattara pour parvenir au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, face au président en exercice, Laurent Gbagbo.

Il a occupé la fonction de premier ministre ..d’Alassane Ouattara, puis est devenu président de l’Assemblée nationale en 2012. Cependant, une rupture a eu lieu au début de l’année 2019, en raison de ses aspirations présidentielles.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire-PDCI : Une réunion de haut niveau a eu lieu au domicile du président par intérim du PDCI, Cowppli et les 3 candidats

En juin 2021, Guillaume Soro a été condamné en Côte d’Ivoire à la réclusion à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », accusé d’avoir orchestré une « insurrection civile et militaire » en vue de renverser le régime du président actuel Alassane Ouattara en 2019. En avril 2020, il avait déjà écopé d’une peine de vingt ans de prison pour le délit de recel de détournement de deniers publics.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile