A La Une

Burkina Faso : A Ouagadougou, voici comment Ibrahim Traoré voit le Burkina Faso dans 10 ans, ” où les gens sont “en paix, en sécurité” et “mangent à leur faim”

Publié

on

Dans 10 ans, le Burkina Faso devrait devenir un “eldorado”: un “lieu touristique et attractif pour tous dans l’Afrique de l’Ouest et partout dans le monde” où les gens sont “en paix, en sécurité” et “mangent à leur faim”, a déclaré Ibrahim Traoré, Président de transition.

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de transition du Burkina Faso, a étalé sa vision du développement de son pays à long terme.

Publicité

“Dans dix ans je souhaiterais que mon pays soit un eldorado. Le Burkina, c’est le cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il faut que le cœur se porte bien pour que les autres membres se portent bien”, a-t-il déclaré dans un extrait d’une vidéo posté sur le compte officiel de la présidence le 20 octobre.

Il a également misé sur le développement du pays.

“Ce que souvent nos jeunes partent chercher ailleurs, je souhaite que d’autres jeunes gens viennent le chercher au Burkina dans 10 ans”, a-t-il poursuivi.

Publicité

Le Burkina Faso devrait devenir un “lieu touristique et attractif pour tous dans l’Afrique de l’Ouest et partout dans le monde” où les gens sont “en paix, en sécurité” et “mangent à leur faim”, a fait savoir Ibrahim Traoré.

Besoins énergétiques et sécuritaires

La semaine dernière, le Burkina Faso a signé avec la Russie un mémorandum d’entente sur la construction d’une centrale nucléaire.

Publicité

Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, le gouvernement burkinabé a indiqué que la construction de cette centrale nucléaire a pour objectif de “couvrir les besoins énergétiques des populations”.

Dans le domaine sécuritaire, début 2023, Ouagadougou a dénoncé les accords militaires avec Paris, et en février les troupes françaises ont officiellement mis fin à la mission Sabre. 

La Russie est un “allié stratégique” du Burkina Faso dans la lutte contre les terroristes après le départ des forces françaises, a fait savoir Ibrahim Traoré en mai.

Publicité

Parallèlement, le pays africain resserre ses liens avec les voisins. En septembre, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé la création de l’Alliance des États du Sahel, pacte de défense mutuelle.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile