Publié
Il y'a 1 moison
Le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a déclaré Samuel Eto’o , président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), non coupable des accusations de matches truqués. Cette décision, intervenue dans le cadre de l’affaire DC23137, annule une sanction de 200 000 USD précédemment imposée à M. Eto’o par le Jury Disciplinaire de la CAF.
Les avocats de M. Eto’o , Me Florina MBA VEN HEGBA, Me Antoine VEY, Me Bonny ELAME, ainsi que le directeur des affaires juridiques de la FECAFOOT, M. Idée BIDJOCKA, ont accueilli cette décision avec une immense satisfaction.
Dans un communiqué de presse, ils ont souligné que le jury d’appel a reconnu que le Jury Disciplinaire de la CAF n’était pas compétent pour statuer sur des questions d’ordre éthique, qui relèvent exclusivement d’un Comité d’Éthique indépendant.
Le jury d’appel a également pris en compte le fait que les procédures étaient déjà en cours devant le Comité d’Éthique de la FECAFOOT et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En vertu du principe de litispendance, il a estimé que les instances disciplinaires de la CAF ne pouvaient pas se saisir de cette affaire.
Cette décision met un terme à une procédure initiée par une instance, qui n’avait même pas pris la peine de mener une enquête préliminaire. Elle confirme la position défensive inlassablement défendue par Eto’o depuis le début de cette affaire.
En rétablissant pleinement les droits de Eto’o , le jury d’appel lui permet de poursuivre ses missions à la tête de la FECAFOOT avec sérénité et détermination.
Pour rappel, la Confédération Africaine de Football (CAF), avait imposé une sanction financière de 200 000 dollars (environ 121 millions de francs CFA) à Samuel Eto’o pour violation des règles éthiques. Cette décision faisait suite à une enquête lancée par l’instance, après avoir reçu plusieurs témoignages écrits d’acteurs du football camerounais.
Bien que l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ait été sanctionné pour ces manquements éthiques, les accusations concernant d’éventuelles manipulations de matches n’ont pas été retenues, faute de preuves suffisantes.
Côte d’Ivoire : Justice – Affaire Tidjane Thiam – Valérie Yapo : le verdict attendu pour le 11 avril
Contentieux liste électorale : une délégation du FPI refoulée au siège de la CEI
Référendum constitutionnel : Le 21 septembre 2025 fixé pour valider la 5e République
Candidature de Tidjane Thiam en 2025 : Ce qui se passe en coulisses entre Ouattara, Macron et Macky Sall
You must be logged in to post a comment Login