La Côte d’Ivoire lance la CAN 2023 ce samedi (21h00) contre la Guinée-Bissau. Présentation de cette rencontre d’ouverture qui va se jouer au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en lointaine périphérie d’Abidjan.
C’est le jour J pour la Côte d’Ivoire. Ce samedi soir (21h00), dans leur nouvel antre du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en périphérie d’Abidjan, les Éléphants lancent « leur » CAN face à la Guinée-Bissau. Vainqueurs de l’épreuve à deux reprises, en 1992 et en 2015, les coéquipiers de Seko Fofana entendent bien coudre une troisième étoile sur le maillot frappé du pachyderme.
Si le Sénégal, tenant du titre, et le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar, les devancent généralement dans les pronostics des observateurs avisés du football africain, les hommes de Jean-Louis Gasset arrivent en pleine confiance, forts des certitudes acquises depuis l’été 2022.
Avec seize buts marqués lors de leurs trois derniers matchs, contre des sparring-partners il est vrai modestes, ce groupe dégagé au fil des rassemblements va devoir confirmer dans le cadre d’un grand tournoi, au sein d’un groupe A considéré à leur portée, avec pour autres adversaires le Nigeria et la Guinée équatoriale, qui s’affrontent dimanche.
Aurier ou Singo, Pépé ou Boga ?
Pour ce match d’ouverture face aux Djurtus (lycaons, ndlr) de Guinée-Bissau, Jean-Louis Gasset s’appuiera sur Yahia Fofana, sa trouvaille au poste de gardien de but, un axe central composé d’Evan Ndicka et Ousmane Diomandé, alors que les côtés devraient être occupés par Ghislain Konan, à gauche, et Serge Aurier ou Wilfried Singo à droite.
Au milieu, le trio Seko Fofana-Franck Kessié-Ismaël Sangaré est incontournable. Enfin, si l’on se fie aux derniers échos, le poste d’avant-centre reviendra à l’ancien Stéphanois Jean-Philippe Krasso (Etoile Rouge Belgrade) et les postes d’ailiers à Jonathan Bamba et Jérémie Boga. A moins qu’à l’actuel Niçois ne soit préféré l’ancien, Nicolas Pépé. Face à la « Séléphanto », la Guinée-Bissau du Lyonnais Mama Baldé disputera son dixième match en phase finale de Coupe d’Afrique. Toujours en quête d’une première victoire, les Djurtus et leur sélectionneur Baciro Candé rêvent d’un incroyable exploit.
You must be logged in to post a comment Login