La Confédération africaine de football (CAF) aurait sondé l’Algérie quant à sa disposition à accueillir la trente-quatrième édition du tournoi continental en cas de besoin, selon le journal algérien.
La Coupe d’Afrique des Nations 2024, prévue en Côte d’Ivoire pour la première fois en 40 ans, pourrait-elle être délocalisée en Algérie ? Les doutes planent alors que des rumeurs circulent, alimentées par le journal électronique algérien, Fennec Football, spécialisé dans l’actualité du football en Algérie.
Spéculations
Selon le média en ligne algérien, la Confédération africaine de football (CAF) semble envisager des alternatives à l’organisation du tournoi en Côte d’Ivoire, remettant en question la capacité du pays à respecter les délais prévus.
Dans ce sens, les responsables de la CAF auraient sollicité l’Algérie pour se préparer à accueillir l’événement, affirme Fennec Football.
Cette rumeur n’est pas la première du genre. En mai dernier, des spéculations similaires avaient déjà circulé, provoquant des réactions dans le pays.
Le président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), François Albert Amichia, avait alors apaisé les craintes et confirmé la détermination de la Côte d’Ivoire à accueillir la compétition.
La CAN aura bel et bien lieu dans notre pays. La CAF n’a aucune crainte à ce niveau
Contactée ce jeudi 21 septembre 2023, une source au sein de l’organisation a catégoriquement démenti ces allégations, soulignant que la délocalisation de la CAN 2024 n’était pas envisagée à quatre mois de la compétition.
« Les autorités ivoiriennes ont réaffirmé leur engagement à livrer les installations sportives et les infrastructures nécessaires à temps, et elles s’y tiennent », a-t-elle répondu.
Le fiasco d’Ebimpé
La dernière polémique survient à la suite d’un incident lors d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Le match avait été interrompu en raison de fortes pluies qui avaient transformé la pelouse en un terrain inondé et impraticable. Un incident qui, au-delà des railleries, a soulevé des questions sur la préparation de la CAN 2024 qui débute le 13 janvier 2024.
Quarante-huit heures après le scandale, le ministre des Sports, Danho Paulin, a toutefois tenté de rassurer le public en soulignant que cette situation avait permis de « découvrir à temps les dysfonctionnent sur l’organisation, d’observer les ajustements nécessaires à faire sur l’environnement technique et particulièrement sur la pelouse ».
« La CAN aura bel et bien lieu dans notre pays. La CAF n’a aucune crainte à ce niveau », a-t-il rassuré.
You must be logged in to post a comment Login