Les transfuges de Générations et Peuples Solidaires (GPS) au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix qui comptaient glaner un siège à l’occasion des municipales et régionales du 2 prochain septembre devront trouver du mouchoir pour se consoler. En dehors de Mamadou Kanigui Soro et Guibessongui Ouattara, les autres ont été recalés pour les futures élections.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a rendu publique la liste de ses candidats pour les municipales à venir. Le premier constat qui se dégage de la lecture de cette liste, c’est le quasi-maintien de tous les maires sortants, à l’exception de Touré Alpha Yaya, premier magistrat de la commune de Gbon, dans le département Kouto, au nord du pays.
Au transfuge de GPS de Guillaume Soro, le Rhdp d’Alassane Ouattara a préféré Koné Zié Siriki, un proche de Bruno Nabagné Koné. Un peu juste à côté, Mariam Traoré qui ne cache pas son amour pour la mairie de Tengrela, n’a pas connu un meilleur sort. Alors que la sulfureuse députée de Tengrela avait chanté à qui veut l’entendre qu’elle sera, contre vents et marées la candidate du Rhdp pour la mairie de sa circonscription, elle devra regarder de loin Ballo Bakari porter l’étendard du parti présidentiel.
Puisque c’est lui qui a été retenu pour défendre les couleurs du Rhdp au compte de la mairie de Tengrela. L’on se souvient qu’en prélude au choix des candidats aux élections locales dans la Bagoué, ces deux personnalités, Touré Alpha Yaya et Mariam Traoré s’étaient engagés dans une guerre ouverte avec le ministre de la Construction et de l’urbanisme, premier responsable du parti au pouvoir dans la région. Touré Alpha Yaya, tout comme Mariam Traoré accusaient Bruno Nabagné Koné de manœuvrer pour imposer les candidatures de personnalités proches de lui. Ils avaient juré de tout faire pour que cela ne passe pas. La liste des candidats est pourtant officielle depuis mercredi.
Ni Touré Alpha Yaya ni Mariam Traoré n’y sont créateurs. Contrairement au maire sortant de Gbon, habitué des aventures solistes qui, il y a plusieurs mois, avait prévenu qu’il irait en indépendant si jamais sa candidature n’était pas retenue, la députée de Tengrela a choisi de rentrer dans les rangs. Sur sa page Facebook, l’on a pu lire : « c’est fait, le Rhdp a décidé à Tengrela. J’invite tous les militants à soutenir la décision du président ADO et du Rhdp ». Cette sortie qui contraste avec ses déclarations antérieures, dénote que la députée a fait contre mauvaise fortune bon coeur.
À Fresco, sur la côtière, un autre ancien de GPS vit une désillusion pareille à celle de ses camarades de la Bagoué. Après avoir annoncé sa rupture d’avec le président de Générations et Peuples Solidaires, suivi de quelques déclarations d’amour et autres discours dithyrambiques à l’endroit d’Alassane Ouattara et le Rhdp, Alain Lobognon va finir par annoncer son adhésion au parti présidentiel et son intention de candidature pour la mairie de Fresco.
À son courrier envoyé à l’actuel maire de la ville et premier responsable prétendu parti en vue de l’obtention d’une attestation militante pour la constitution de son dossier de candidature, celui-ci va lui rétorquer qu’il n’est pas connu de leurs fichiers comme militant du Rhdp. L’ex-proche de Guillaume Soro donna rendez-vous à ce dernier au moment de l’arbitrage des candidatures, avec une confiance qu’il peinait à masquer. Aujourd’hui, les dés sont jetés. C’est bien Fulbert Beugrefoh qui a été choisi.
Dans une déclaration qui laisse apparaître toute sa déception, le responsable de la commission communication du retour manqué de Guillaume Soro dit accepter et comprendre la décision de la direction du Rhdp qui a préféré Fulbert Beugrefoh pour la continuité. Le moins que l’on puisse dire de l’observation des différentes listes de candidats du Rhdp pour les régionales et municipales, c’est que la moisson n’a pas été du tout fructueuse pour les anciens de GPS qui ont déposé leurs valises au Rhdp.
Exceptés Mamadou Kanigui Soro et Guibessongui Ouattara retenus respectivement pour les communes de Sirasso et Kasséré, les Célestine Trazéré, Gnagadjomon Koné, Touré Alpha Yaya, Alain Lobognon, Mariam Traoré n’ont pas réussi à convaincre le parti de Ouattara sur leur capacité à ramener un siège de mairie ou de conseil régional. Résultat de course, ils ne démontrent sur aucune liste. Si certains comme Kanigui Soro, Célestine Trazéré n’ont pas fait acte exprès de candidature, ce n’est pas le cas pour Alpha Yaya et compagnie qui doivent certainement être en train de ruminer leur amertume.
Générations Nouvelles
You must be logged in to post a comment Login