Publié
Il y'a 23 heureson
Alors que la tension monte à l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, la candidature de Tidjane Thiam continue de susciter des remous.
À Paris, à Dakar et à Abidjan, des tractations sont en cours pour éviter une invalidation de la candidature de l’opposant et leader du PDCI-RDA. Un scénario qui inquiète fortement certains partenaires internationaux, dont la France.
Selon une enquête publiée par Africa Intelligence ce mercredi 2 avril 2025, le président français Emmanuel Macron et l’ancien président sénégalais Macky Sall se sont récemment entretenus à ce sujet.
Lors de leur échange du 27 mars, Emmanuel Macron a exprimé ses inquiétudes sur la possibilité que plusieurs candidatures, dont celle de Tidjane Thiam, soient écartées du processus électoral en Côte d’Ivoire. Le chef de l’État français, soucieux d’une élection inclusive, a plaidé pour une intervention diplomatique afin de convaincre Alassane Ouattara de renoncer à cette option.
Macky Sall, un médiateur prudent
Malgré sa prudence, Macky Sall s’est montré réceptif aux arguments de Macron. L’ancien président sénégalais, qui a lui-même renoncé à un troisième mandat en 2024, a déjà eu des échanges avec des proches de Tidjane Thiam, dont certains rappellent son ascendance sénégalaise.
Lors de ce tête-à-tête, Macky Sall a relayé les préoccupations de Paris, insistant sur la nécessité d’un scrutin apaisé et inclusif
Fort de ces contacts, il a accepté d’évoquer le sujet avec Ouattara lors d’une rencontre discrète le 28 mars à Mougins, en France, où a récemment séjourné le président ivoirien.
Lors de ce tête-à-tête, Macky Sall a relayé les préoccupations de Paris, insistant sur la nécessité d’un scrutin apaisé et inclusif. Toutefois, cette intervention n’a pas été bien accueillie par Alassane Ouattara, qui apprécie peu les ingérences étrangères dans les affaires ivoiriennes.
Une tension latente entre Abidjan et Paris
Depuis plusieurs années, la supposée proximité entre Tidjane Thiam et Emmanuel Macron alimente une méfiance au sein du cercle rapproché du président ivoirien. En 2020 déjà, des tensions avaient émergé entre Abidjan et Paris sur cette question. Plus récemment, une sortie médiatique de Thiam critiquant le non-respect de la Constitution par Ouattara a contribué à envenimer les relations.
Si, officiellement, le président ivoirien reste cordial avec son homologue français, en coulisses, ses proches estiment que l’invalidation de la candidature de Tidjane Thiam est inévitable. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour l’avenir politique de l’ex-patron du Crédit Suisse et pour la stabilité du processus électoral ivoirien.
Drame à Yopougon Toit Rouge : Un jeune homme s’est donné la mort en s’égorgeant avec une bouteille cassée.
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé inscrits sur la liste électorale, 64.31% des ivoiriens disent oui
Côte d’Ivoire : Justice – Affaire Tidjane Thiam – Valérie Yapo : le verdict attendu pour le 11 avril
Contentieux liste électorale : une délégation du FPI refoulée au siège de la CEI
You must be logged in to post a comment Login