Publié
Il y'a 5 moison
Le débat sur la révision de la liste électorale (RLE) entre d’un côté, l’opposition (PDCI-RDA et PPA-CI) et de l’autre, la Commission électorale indépendante (CEI), n’est pas allé à son terme.
Moins de trente minutes après son démarrage, Me Yapobi Ketty Yolande, porte-parole adjointe de l’organe électoral, a quitté, ce mardi 25 février 2025, le plateau de la RTI (photo d’illustration). Elle a rangé au titre de dictature les arguments techniques que défendait Me Blessy Chrisostome, représentant du PDCI-RDA, sur le temps de la RLE.
Ce clash est la face visible de l’iceberg. Les protagonistes jouent, en réalité, dans la même équipe. Le duel apparent oppose des duettistes, dans un jeu de rôle.
En effet, l’ex-parti unique et le PPA-CI sont respectivement représentés à la Commission centrale par Bamba Soungbè Siaka, 4è vice-président, et Demba Traoré, commissaire central pour lequel son parti négocie un poste de vice-président. Ces mandataires, au coeur de l’organe électoral, ne claquent pas la porte de l’institution, mais au contraire, endossent toutes les décisions querellées prises et exécutées.
La présence d’Alain Dogou, 2è vice-président de la CEI, sur le plateau, n’a pas été admise. Mais cette autorité est membre du FPI, parti qui a rompu son partenariat avec le RHDP, parti au pouvoir, sans renoncer à son mandat à la CEI. Et c’est elle qui devait apporter la contradiction à l’opposition dont il est issu.
Et dans cette logique illogique, les partis de l’opposition tirent tous à boulets rouges sur l’institution électorale, au sein de laquelle certains sont mandants. Ils sont comme ce consommateur qui, alors qu’il nie publiquement la qualité d’un produit, jouit de ses bienfaits en secret et refuse de le rejeter. À quand alors la fin de cette funeste comédie!?
F. M. Bally
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Après le déjeuner Ouattara-Macron, le grand flou stratégique
Burkina Faso : 4 agents en poste à Paris et à New York mis en demeure, disposent d’un délai de dix (10) jours
Côte d’Ivoire / Après un séjour d’environ deux semaines en France : Le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan hier mercredi
Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré dissout la Commission électorale a été dissoute
You must be logged in to post a comment Login