A La Une

Centrafrique : En fuite depuis des années vers le Tchad, l’ex président François Bozizé et 22 co-accusés condamnés à perpétuité à Bangui

Publié

on

En Centrafrique, l’ex-président François Bozizé et 22 autres personnes ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Il s’agit d’une décision rendue par contumace par la cour d’appel de Bangui jeudi 21 septembre 2023, puisque les mis en cause sont absents du territoire.

L’ex-président François Bozizé et 22 chefs rebelles condamnés à perpétuité en Centrafrique
Au total, 23 personnes sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

Publicité

Il s’agit de l’ancien président de la république centrafricaine François Bozizé, ses fils Jean-Francis et Aimé-Vincent dit « papy », les chefs des principaux groupes rebelles de Centrafrique comme Nourredin Adam, Ali Darassa, Mohamed Al-Khatim, Abakar Sabone ou Sambe Bobo et d’autres personnes. Ils ont été condamnés pour l’offensive armée menée au moment de l’élection présidentielle de décembre 2020.

Actuellement hors du territoire national, toutes les 23 personnes ont été condamnées par contumace.

Ainsi en a décidé, la cour d’appel de Bangui présidée Thierry Joachim Pessiré qui les a inculpé pour sept chefs d’inculpation, notamment atteinte à la sûreté intérieure, association de malfaiteurs, rébellion et complot.

À noter que l’ex-chef d’Etat François Bozizé président de la Coalition des patriotes pour le changement CPC, est depuis fin janvier en exil d’abord au Tchad avant d’être contraint de quitter le Tchad pour la Guinée-Bissau en mars dernier où il y vit actuellement.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile