Les candidatures de Maurice Kakou Guikahué et Noël Akossi Bendjo auraient été rejetées par le Comité électoral du PDCI-RDA, rapporte un article de l’Intelligent d’Abidjan paru ce lundi 4 décembre 2023.
Selon le quotidien ivoirien, qui cite des sources proches du parti du regretté, Henri Konan Bédié, les deux prétendants à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) auraient été informés verbalement de cette décision de l’organe électoral.
« Une notification formelle attendue »
Ils sont dans l’attente d’une notification formelle avec les motifs du rejet, fait savoir le confrère. À l’instar de l’ancien maire de la Commune du Plateau, qui a décidé tôt ce lundi matin de retirer sa candidature au profit de Tidjane Thiam, Maurice Kakou Guikahué devrait prendre acte de cette décision sans entreprendre quoi que ce soit contre le PDCI -RDA.
« Vu le parcours que j’ai depuis Houphouët-Boigny, avec qui j’ai été fidèle et loyal, et également avec le président Bédié et le président Cowppli, je ne peux pas avoir ces attitudes », rassurait-il le 29 novembre dernier dans le Nouveau Réveil à propos des rumeurs annonçant une action en justice de son équipe contre le vieux parti. Cette position est également corroborée par une source citée par l’Intelligent d’Abidjan.
« Après 50 ans au service du parti, il ne fera rien contre le PDCI-RDA, malgré tout. L’implosion du PDCI-RDA ne viendra pas de lui. Il estime que les mémoires de Félix Houphouët-Boigny, de Henri Konan Bédié et de tous ceux qui sont morts pour le parti, malgré des sentiments de frustrations, réelles ou pas, ne méritent pas qu’il s’adonne à quoi que ce soit contre le parti, laissant le soin à l’histoire de juger des actes des uns et des autres », a-t-il laissé entendre.
M. Guikahué, présenté comme un homme apaisé et soulagé, parlera à la presse lorsque les choses lui seront clairement notifiées, comme cela a été fait en présence de son Conseil par les responsables du parti. Aux dernières nouvelles, l’équipe de campagne de M. Guikahué a convoqué en urgence une conférence de presse prévue pour ce lundi après-midi.
La note d’information qui évoque « la gravité de la situation politique au niveau du PDCI-RDA » annonce une déclaration du candidat Guikahué sur la situation qui prévaut. Cinq candidats sont engagés dans cette course à la présidence du parti. Le président Cowppli et d’autres dignitaires manœuvrent fort en vue de l’obtention d’un consensus autour d’une candidature unique avant le prochain congrès extraordinaire prevu le 16 decembre 2023. Celle de Tidjane Thiam, ancien PDG du Crédit Suisse, serait « privilégiée », selon des sources internes.
You must be logged in to post a comment Login