Publié
Il y'a 23 heureson
La Commission électorale indépendante (CEI) a refusé d’accueillir une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par l’honorable Kouakou Kra, vice-président en charge des questions électorales, ce mercredi 2 avril 2025.
Les représentants du FPI s’étaient rendus au siège de la CEI pour déposer officiellement les conclusions d’une expertise technique menée par leurs spécialistes sur la liste électorale provisoire.
Cette liste, remise aux partis politiques le 17 mars dernier, fait l’objet de nombreuses contestations. L’objectif de la démarche du FPI était d’informer la Commission des anomalies relevées par leurs experts, conformément aux procédures prévues par le Code électoral.
Une liste électorale truffée d’irrégularités
Selon Kouakou Kra, l’expertise menée par le FPI depuis le 29 mars a révélé des irrégularités majeures. « Le constat est alarmant : la liste électorale n’est pas fiable. En violation de l’article 7 du dispositif électoral, plusieurs critères d’enregistrement n’ont pas été respectés par la CEI », a-t-il affirmé.
D’après le rapport d’expertise du FPI, plus de six millions de personnes ont été enregistrées sur la liste électorale en violation de l’article 7 du code électoral.
A ces anomalies s’ajoutent également des cas de doublons, d’omissions, de décès enregistrés figurant toujours sur la liste, ainsi que de transferts de domiciliation électorale sans le consentement des électeurs concernés.
« Nous avons compilé ces irrégularités dans un document que nous étions censés remettre officiellement aujourd’hui à la CEI », a poursuivi le vice-président du parti.
Un refus inexpliqué de la CEI
Dans son explication, l’ancien député a indiqué avoir pris rendez-vous avec le secrétaire permanent de la CEI pour le dépôt de leur rapport à 11h. Toutefois, une fois sur place, ils ont été confrontés à un refus de les recevoir, sans explication.
» Depuis hier nous étions en contact avec le secrétaire permanent en vue de venir déposé nos conclusions à 11h. A notre grande surprise le secrétaire permanent s’est refusé de nous recevoir. Pour quelle raison, nous ne savons pas « , s’est insurgé Kouakou Kra.
Ce qu’on peut retenir c’est que la CEI a refusé de nous recevoir mais malgré cela nous avons pu déposer notre document au service courrier
Malgré ce refus, la délégation du FPI a déposé son document au service courrier de la CEI. « Ce qu’on peut retenir c’est que la CEI a refusé de nous recevoir mais malgré cela nous avons pu déposer notre document au service courrier. Si nous sommes venus, c’était pour échanger avec le secrétaire permanent et il s’est refusé de nous recevoir. Je pense qu’il nous doit des explications », a-t-il déploré.
Dans un communiqué publié plus tard dans la matinée, la CEI, certainement en réponse à l’incidence survenu ce jour au siège de l’institution, a déclaré que les réclamations s’inscrivant dans le cadre du contentieux « sont uniquement reçues dans les CEI locales », soulignant que le siège de la CEI n’abrite aucune CEI locale et ne « reçoit donc aucune réclamation ».
Une situation préoccupante
Faut-il le souligner, la crédibilité de la liste électorale est fortement remise en cause par l’ensemble des partis politiques de l’opposition.
Ils réclament un audit de la liste électorale ainsi que l’instauration des conditions garantissant la tenue d’un scrutin crédible, transparent et inclusive au mois d’octobre prochain. Alors que la présidentielle ivoirienne approche à grands pas, ces divergences illustrent une fois de plus les tensions persistantes autour du processus électoral.
Drame à Yopougon Toit Rouge : Un jeune homme s’est donné la mort en s’égorgeant avec une bouteille cassée.
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé inscrits sur la liste électorale, 64.31% des ivoiriens disent oui
Côte d’Ivoire : Justice – Affaire Tidjane Thiam – Valérie Yapo : le verdict attendu pour le 11 avril
Référendum constitutionnel : Le 21 septembre 2025 fixé pour valider la 5e République
You must be logged in to post a comment Login