Lors d’une conférence publique tenue le 18 mai 2024 au centre national de matériels scientifiques (CNMS) de Cocody, Ahoua Don Mello, vice-président des Brics, a fermement contesté les perceptions selon lesquelles la Russie chercherait à s’emparer des richesses naturelles africaines.
S’exprimant sur le thème « La place de la société civile dans la lutte panafricaniste », Don Mello a souligné que la Russie, contrairement à ce que certaines voix suggèrent, n’est pas intéressée par les matières premières africaines. « Contrairement à ce qu’on vous fait croire, a soutenu Don Mello, la Russie est le seul pays qui a toutes les matières premières dont regorge l’Afrique.
Donc, ils ne viennent pour nos matières premières. Ils sont deuxième producteur mondial de pétrole, ont de l’uranium, le bois et le fer en abondance », a-t-il déclaré.
En effet, il a précisé que la Russie est déjà riche en ressources naturelles, étant le deuxième producteur mondial de pétrole et possédant de vastes réserves d’uranium, de bois et de fer. Cette richesse naturelle permet à la Russie de ne pas dépendre des ressources africaines, réfutant ainsi l’idée d’une nouvelle forme de colonisation.
Rôle historique de la Russie
Ahoua Don Mello a également évoqué le rôle historique de la Russie dans les luttes pour les indépendances des pays africains, rappelant que la Russie a toujours soutenu les nations africaines dans leur quête de souveraineté. « La Russie s’est mise du bon côté de l’histoire du continent africain puisqu’elle aide les pays qui veulent être souverains à se doter des moyens de dissuasion visant à empêcher toutes les velléités de reconquête de puissances militaires étrangères », a-t-il expliqué.
Le vice-président des Brics a profité de cette tribune pour encourager les pays africains à diversifier leurs partenariats dans un monde devenu multipolaire depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Selon lui, ce contexte offre une opportunité unique pour les nations africaines de choisir leurs partenaires en fonction de leurs propres intérêts, sans être contraints par des influences extérieures.
Présent à Abidjan depuis deux semaines, Ahoua Don Mello a également participé à la convention du Parti des peuples Africains (PPA-CI) où Laurent Gbagbo a été désigné comme candidat à l’élection présidentielle de 2025. C’est dans ce cadre qu’il a souligné l’importance de l’implication de la société civile dans les transformations sociales nécessaires pour l’émergence d’une société prospère et juste.
En définitive, Ahoua Don Mello a appelé à une révision des perceptions sur la présence russe en Afrique, plaidant pour une coopération basée sur le respect mutuel et les intérêts réciproques. Cette intervention a permis de clarifier la position de la Russie en Afrique et de renforcer l’idée d’une collaboration bénéfique pour les deux parties.
You must be logged in to post a comment Login